La sueur peut interférer avec les notes d’un parfum, le faisant évoluer différemment. Les notes de fond peuvent ainsi devenir lourdes, entêtantes et perdre de leur finesse. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour des fragrances plus fraîches que capiteuses en été. Autre cas: le parfum de la crème solaire, qui se mêle au bouquet du flacon. Mais en général, celui-ci se combine bien avec d’autres odeurs solaires.
Certains composants de parfums peuvent être photosensibilisants et causer des taches pigmentaires après une exposition au soleil. C’est le cas d’huiles essentielles naturellement présentes dans les agrumes, dont la bergamote. Aujourd’hui, les créateurs de parfum ont pris le problème au sérieux et retirent généralement chimiquement cet élément perturbateur. Si tu n’es pas sûr de la marque, mieux vaut être précautionneux.
En été, de nombreux adeptes de parfums troquent leur flacon habituel contre une fragrance plus légère. Certaines notes, souvent associées à l’été, se développent bien malgré la chaleur. C’est le cas des notes solaires, d’agrumes ou de coco. Côté fleurs, l’ylang-ylang, les fleurs d’oranger ou de frangipanier ont la cote, tout comme certains bois légers, tel le cyprès.
Avant une journée au soleil, il est plus prudent de parfumer ses vêtements ou ses cheveux que sa peau si on craint les taches. Le soir, par contre, on profite et on vaporise son parfum à même la peau! Mieux vaut quand même garder la main légère sur ses cheveux et noter que l’alcool est à éviter sur ceux déjà fragilisés. Des parfums pour cheveux existent, avec moins d’alcool et des agents filmogènes pour les protéger.
L’alcool des parfums est volatil et s’évapore rapidement. S’il peut avoir un effet légèrement déshydratant sur la peau, il n’est pas responsable des allergies, contrairement aux idées reçues. En revanche, des personnes sensibles à certains ingrédients auront plus d’allergies l’été, car l’exposition aux UV augmente le risque de réaction. En cas de sensibilité, mieux vaut se parfumer sur les vêtements, un point c’est tout.