Besoin d’un coup de frais pour masquer les odeurs? Vite, tu te vaporises du déodorant sous les aisselles. Les déos en spray ne sont toutefois pas le meilleur choix pour l’environnement. En effet, avec ces emballages, seule une petite partie du produit se retrouve sous tes bras, et le reste s’évapore dans l’air. Le tube se vide donc rapidement, générant des déchets à un rythme plus élevé que d’autres formats de déos. De plus, la plupart des déos en spray contiennent des gaz propulseurs comme le propane, le butane ou l’isobutane. Ceux-ci sont produits à base de pétrole et polluent l’environnement. Les déodorants en crème ou à bille sont donc un meilleur choix écologiquement parlant. Si possible, opte pour un déo à base d’ingrédients naturels ou mieux, doté d’un label bio.
Une autre idée verte est de fabriquer ton propre déo en crème. Avec du bicarbonate de soude, de l’huile de coco et de l’amidon de maïs, c’est facile. Le bicarbonate de soude neutralise l’odeur de la transpiration et inhibe la prolifération des bactéries. L’huile de coco sert de support et soigne en outre la peau. L’amidon est utilisé en premier lieu pour épaissir la crème. Si les ingrédients sont bio c’est encore mieux. Pour que tu sentes toujours bon, tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple de lavande. A toi de jouer!
Super frais! Un déo naturel, vegan et sans sels d’aluminium.
Question de lecteur
Adelina, 31 ans, Argovie
Les aliments dont la date de consommation ou de péremption est proche sont vendus à prix réduit. S’ils ne peuvent plus être vendus mais sont encore en bon état, ils sont donnés à des institutions sociales. Les aliments qui ne sont plus propres à la consommation humaine sont transformés en aliments pour animaux ou en biogaz, en électricité et en engrais liquide.
Guido Fuchs, resp. de projet Dév. durable chez Coop
Plus d’infos sur les initiatives durables: