Il fait beaucoup trop chaud pour que tu puisses t’endormir? Va chercher la fraîcheur en hauteur! Pourquoi ne pas aller dormir à la belle étoile à la montagne? Par exemple, file au camping d’Arolla en Valais, qui se targue d’être le plus haut d’Europe à 1950 m. Le lever du soleil promet d’être majestueux dans ce décor de montagnes. Autre option, aux Grisons, le camping de Disentis se situe à 1100 m avec un petit lac pour se rafraîchir. Un vrai paradis.
Durant la journée, tu te cloîtres à l’intérieur pour fuir la chaleur. Mais une fois la nuit tombée, si la température se rafraîchit, c’est le moment d’en profiter! Prépare ton pique-nique nocturne, pour prendre l’air et profiter d’être dehors au parc ou au bord du lac – sans les inconvénients de l’été. Psitt, un anti-moustique peut être une idée à glisser dans ton sac.
Quoi de plus rafraîchissant que la brume d’eau qui se forme autour des chutes d’eau? C’est comme un brumisateur géant, et tu en as bien besoin en ce moment. Pars découvrir ces lieux frais, comme les chutes du Trümmelbach dans le canton de Berne. Elles sont les plus grandes cascades souterraines d’Europe. En plus, elles se situent dans la vallée de Lauterbrunnen, connue pour ses 72 cascades. Le pied!
Tu as besoin d’une activité un peu plus extrême pour te réveiller dans cette torpeur estivale? Glaglagla, va te baigner dans les lacs et cours d’eau de montagne, cela devrait te rafraîchir les idées. Au Tessin, les eaux émeraude de la Verzasca ont une température moyenne entre 7 et 10 degrés. Voilà de quoi te faire oublier la chaleur. Alternative: prépare-toi un bain frais chez toi et ferme les yeux!
Un voyage au centre de la Terre promet des frissons. Tu as l’embarras du choix en Suisse. Entre les grottes de Vallorbe (Vaud, 10 degrés), les moulins souterrains du Col-des-Roches (Neuchâtel, 7 degrés) ou le plus grand lac souterrain navigable d’Europe, à Saint-Léonard (Valais, 15 degrés). Ce dernier lieu insolite se visite à bord d’une barque avec un guide. Alors que les degrés chutent, ton sourire s’agrandit!
OK, tu as trop chaud mais tu n’as pas la possibilité de t’échapper de ton logement. Va chercher la fraîcheur plus bas… oui, à la cave! Que cela soit dans la buanderie communautaire, ou dans ta cave parmi les araignées, descends-toi un siège confortable, charge un film sur ton ordinateur portable, branche un haut-parleur nomade et c’est parti pour un home cinema improvisé. Tes voisins te rejoindront peut-être!
Certains musées chouchoutent leurs visiteurs cet été. Jusqu’au 31 août, si le mercure dépasse les 30 degrés, le MEG, Musée d’ethnographie de Genève, invite les visiteurs à se poser dans un transat «face à la mer» dans une salle à 21 degrés. Tentant! D’autres musées à voir pour se mettre au frais: le Technorama de Winterthour pour initier les plus jeunes aux sciences, le Musée de la communication à Berne ou Plateforme 10 à Lausanne, ce lieu qui regroupe 3 musées d’art.
Se retrouver dans une immensité glacée est une expérience étonnante, mais pas sans risque. Parmi ces géants menacés, il y a le célèbre glacier d’Aletsch, mais aussi ceux du Rhône (Valais) ou de Morteratsch (Grisons), à découvrir avec un guide. Au glacier du Titlis (Obwald / Berne), un pont suspendu propose une balade qui donne des frissons. Une autre expérience rafraîchissante est sa grotte glaciaire. Là, la température reste constamment à −1,5 degrés. Qui dit mieux?
Quand il s’agit de rester à l’ombre, les arbres sont tes meilleurs amis. Alors pourquoi ne pas te mettre à l’abri des rayons du soleil le temps d’une balade dans les bois? En altitude comme en plaine, tu y trouveras un peu de répit. Des belles forêts du Parc national suisse aux Grisons, à la forêt vierge de Derborence (Valais) ou l’immense forêt du Risoud (Vaud) sur la frontière franco-suisse, tu as l’embarras du choix.