Du point de vue de sa surface, la Suisse est certes une des plus petites nations viticoles, mais en matière de diversité, elle a beaucoup à offrir. La plus grande part des vignobles suisses sont situés dans la partie francophone du pays, à savoir les Cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel. Pourtant, chaque canton produit du vin. De nombreuses vignes s'abritent au pied des montagnes, s'accrochent sur des pentes raides où elles ne peuvent être exploitées qu'au prix d'un travail manuel fastidieux – des conditions de terroir très spécifiques, qui transmettent aux vins leur caractère propre.
En particulier le Canton du Valais, le plus grand producteur de vin en Suisse, dispose d'un éventail de cépages autochtones dont le caractère original est particulièrement convaincant. Par exemple: la rareté heida, dont le nom signifie «originel» ou «ancien» en dialecte haut-valaisan. A Visperterminen, les vignes de heida poussent jusqu'à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer et s'illustrent par conséquent parmi les plus hautes d'Europe.
Le domaine familial Favre au cœur de la ville de Sion, incarne aussi bien un fantastique plaisir de boire que la typicité des cépages.
Le chasselas est le plus important cépage cultivé en Suisse. Il est probablement une des variétés les plus anciennes au monde – son origine pour autant, n'est toujours pas définitivement clarifiée. Il n'y a pratiquement qu'en Suisse qu'on trouve encore des vins issus de chasselas. Que ce soit un Féchy ou un Dézaley de la région de Genève, ou un Fendant du Valais, chacune de ces spécialités de chasselas a son caractère indépendant. Mais une chose leur est commune: le Chasselas est un formidable vin d'apéritif.
Dans le Canton de Vaud, au sud-est du lac Léman, se trouve la région viticole du Chablais. Sur les sols de schiste secs, sous un climat doux et ensoleillé, s'épanouissent les vignes de chasselas destinées au vin culte Aigle Les Murailles.
Le riesling-silvaner est une autre variété à vin blanc importante dans notre pays. Il s'agit d'une obtention de 1882 qui enthousiasme avec son goût, mais dont la dénomination crée aussi la confusion. Elle est également connue comme müller-thurgau, d'après le nom de son créateur, le professeur Hermann Müller de Thurgau. A vrai dire, ce cépage ne devrait plus être appelé riesling-silvaner, car on a découvert entre temps que le riesling n'avait pas été croisé avec le silvaner, mais avec la madeleine royale.
Le 1er août, tu sers des filets de perche cuits au four ou des petits galets au fromage? Alors, le Riesling-Sylvaner du domaine Adank du Canton des Grisons fera merveille.
Dès qu'on parle de vin rouge suisse, le Pinot Noir est incontournable. La «diva des cépages» préfère un climat frais mais pas trop froid et des sols calcaires. De ceux qu'on ne trouve pas en Bourgogne, où sont produits «les rois» d'entre tous les vins, mais plutôt en Suisse, par exemple dans le Canton des Grisons où le pinot noir occupe la plupart des vignobles.
Le Pinot Noir de la petite mais non moins fine cave de Giani Boner à Malans, est un partenaire de repas agréable, à servir par exemple avec des côtes d'agneau grillées.
Pour accompagner les grillades de la Fête Nationale, les vins issus des cépages emblématiques de Suisse, le merlot et le gamay, sont parfaits. Sous le climat aux influences méditerranéennes du Tessin, les raisins de merlot ont trouvé leur pays. Le gamay est souvent vinifié en cuvée, notamment avec du pinot noir, ou en rosé.
Ce merlot monocépage de parcelle unique de première qualité n'est pas le seul à puiser ses origines à Morbio Inferiore dans le Mendrisiotto tessinois, Mario Botta aussi. Pour concevoir l'étiquette du Ronco dell'Angelo de Vinattieri l'architecte mondialement applaudi, a donc joué à domicile. Des vignes de plus de 30 ans orientées au sud et un élevage long en barrique œuvrent pour la densité et la diversité des arômes.
Le Compléo Rosé, aux arômes de baies rouges et majoritairement composé de gamay, est un vin d'été idéal. Qu'à l'occasion de la Fête Nationale, tu prévoies un barbecue avec saucisse et cervelas ou une cuisine plus légère, le Compléo Rosé accompagnera avec classe ton menu du 1er août.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Mövenpick Wein Schweiz AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Mövenpick Wein Schweiz AG.