Economiser l’eau: pour arroser tes plantes, tu ne devrais pas gaspiller de la précieuse eau potable. Arrose plutôt tes fleurs avec de l’eau de pluie. Non seulement tu économises un bien précieux, mais aussi des sous! Pour recueillir l’eau de pluie, un récupérateur à placer de préférence directement sous la cheneau fera l’affaire. Pour économiser l’eau, tu devrais aussi arroser ton jardin le matin et le soir. Car si tu arroses en pleine journée, une bonne partie de l’eau s'évaporera au lieu d'abreuver tes plantes.
Plantes indigènes: les espèces exotiques du bout du monde peuvent sembler superbes, mais elles ont besoin de plus de soins et de ressources pour bien pousser loin de chez elles. Donc plante plutôt des espèces indigènes. Elles aident à préserver l’écosystème et peuvent prévenir le déclin des insectes.
Fertiliser correctement: tu devrais oublier les engrais chimiques. A la place, tu peux miser sur ton propre compost à base de déchets de la cuisine et du jardin. Que ce soient des branches, des feuilles ou des pelures d’oignons, tu peux super bien nourrir ton jardin avec des restes de végétaux compostés. Il te faut juste un peu de patience pour commencer, mais après ça se fait tout seul.
Abri pour animaux: procure-toi des hôtels à insectes ou des nichoirs et offre un endroit sûr aux abeilles et aux oiseaux, par exemple pour nicher et passer l’hiver.
Eau de pluie: Récupérer l’eau qui tombe du ciel, c’est économiser simplement.
Les vaches bio ne mangent que de l’herbe.
Le fourrage (herbe, foin, etc.) représente la composante principale de leur alimentation. Les ruminants – vaches, moutons et chèvres – doivent être nourris avec au moins 95% de fourrage dans une exploitation Bourgeon. Or des compléments (soja, céréales) peuvent être donnés pour la production de viande bio. Mais les directives du Bourgeon exigent une alimentation 100% bio pour les ruminants. Depuis 2022, l’ensemble des aliments doit provenir de cultures Bourgeon suisses.
Plus d’infos sur les initiatives durables: