En Suisse, on s’en donne trois sur les joues. Même si on préférerait éviter ceux de tante Irma, qui porte décidément trop de parfum. Ceux qu’on échange avec notre crush, en revanche, on préfère qu’ils se fassent avec la langue. Les baisers sont littéralement sur toutes les lèvres, par amitié, respect, tendresse ou désir. Pourtant, environ 10% de la population mondiale n’en a rien à faire des bisous. Au Japon, par exemple, les embrassades en public sont considérées comme gênantes.
Les scientifiques se creusent la cervelle depuis plus de cent ans pour savoir pourquoi les 90% restants de l’humanité s’embrassent. Sigmund Freud, qui aimait échafauder ses propres théories sur de tels sujets, était quasi convaincu que le baiser est inné pour nous. Ce serait un instinct qui trouverait son origine dans le besoin du nourrisson d’être allaité par sa mère. Cette approche a toutefois été rapidement considérée comme dépassée. En 1960, pas mal d’années après la théorie de Freud, le zoologiste britannique Desmond Morris a émis l’hypothèse que le baiser s’était développé à partir d’un rituel d’alimentation dans lequel la nourriture était passée de la mère à l’enfant, comme chez les oiseaux. Certains chercheurs soutiennent cette thèse encore aujourd’hui. Mais pourquoi le baiser s’est-il imposé dans l’évolution? A quoi nous sert-il finalement?
Dans leurs derniers résultats, neurologues et sexologues fournissent une explication: ils voient les baisers comme un important auxiliaire pour le choix d’un partenaire. Pour un baiser passionné, on se rapproche de très près: on sent, goûte et ressent l’autre personne. Le pouls et la température corporelle augmentent, le métabolisme est boosté et des endorphines sont libérées. En plus, les marqueurs olfactifs et les neurotransmetteurs que renferment la salive, la langue et la muqueuse buccale sont échangés. Selon les chercheurs, ceux-ci nous révèlent si notre bécoteur peut être envisagé comme un partenaire adéquat. On «embrasse» pour ainsi dire la compatibilité. De plus, beaucoup de terminaisons nerveuses sont situées sur les lèvres et la langue et sont très sensibles à la stimulation. Un baiser avec la langue crée une intimité et suscite le désir. Mais pourquoi tante Irma dépose des bisous mouillés sur notre joue, ça c’est un mystère que la science doit encore éclaircir!
Normalement, un baiser est un geste positif, d’amour, d’amitié ou de respect. C’est autre chose avec le baiser de Judas. Selon la tradition biblique, Jésus a en réalité été trahi par le baiser de son apôtre Judas. Comme ce dernier l’a embrassé dans le jardin de Gethsémané, les grands prêtres ont su qui arrêter. Et tu sais bien ce qu’il est arrivé ensuite. Le pauvre Jésus a été crucifié.
En 70 ans de vie, un être humain passe en moyenne 76 jours à s’embrasser.
Lors d’un baiser, des hormones du bonheur comme la sérotonine, l’adrénaline et les endorphines, sont libérées. De quoi réduire le stress.
Environ 4000 bactéries sont échangées lors d’un baiser avec la langue. Ça stimule nos défenses immunitaires. En prime, la salive contient des substances qui protègent les dents.
Deux tiers des gens penchent la tête vers la droite pour embrasser.
Un baiser brûle environ 12 calories par minute. Et un baiser passionné avec la langue jusqu’à 20 calories. Comme tu dois souvent reprendre ton souffle pendant un long baiser, tu entraînes également ta respiration.
Le baiser le plus long a duré 58 h 35 minutes et 58 secondes
Chez les chimpanzés aussi, en particulier les Bonobos, les baisers sont un signe d’affection, mais ils sont plus rares que chez les humains
Près de 30 muscles du visage sont mobilisés lors d’un baiser, selon l’intensité. Envie d’un petit entraînement facial?
Même si on n’y pense pas, les baisers sont très répandus aussi dans l’église. Ce sont surtout les objets liturgiques, les mains ou parfois même les pieds qu’on embrasse, le plus souvent en signe d’obéissance et de déférence. Le pape Jean-Paul II avait un autre rituel. A son arrivée dans chaque pays qu’il a visité, il embrassait le sol, par respect.
Le 4 octobre 1979, après avoir prononcé son discours pour le 30e anniversaire de la RDA, Leonid Brejnev, dirigeant de l’Union soviétique, embrasse sur la bouche le dirigeant est-allemand Erich Honecker. Ce n’était pas inhabituel, en tout cas pour Brejnev. Le baiser fraternel socialiste était en fait un signe d’amitié pour pas mal de communistes. Ça n’a pas plu à tout le monde. Le révolutionnaire cubain Fidel Castro est ainsi descendu d’avion avec un cigare à la bouche à son arrivée à Moscou. Aucune chance, Brejnev!
Les popstars Madonna et Britney Spears qui se roulent une pelle… hein? En 2003, cette scène a fait grand bruit aux MTV Video Music Awards. C’est clair, Christina Aguilera a aussi eu l’occasion d’embrasser Madonna. Mais vu son image provocante, ça n’a surpris personne. C’est le baiser de la sage Britney (c’était avant ses frasques) qui a fait des vagues. Bref, une bonne opération com!