Cuisiner avec FOOBY

Salade suisse

Pour le 1er Août, on met en avant un classique suisse, qui a le double avantage d’être réconfortant et estival: la salade de cervelas et de fromage.

La salade de cervelas est un plat simple, qui n’exige qu’une poignée d’ingrédients mais peut nourrir toute une tablée si elle est préparée en quantité! Mais la manière de la concocter de chacun varie, et il peut y avoir un débat dans la cuisine au sujet du type de sauce qu’il faut pour l’accompagner – nous, on a une préférence pour une sauce à salade à la moutarde. Pire, le choix de mettre ou pas des oignons dedans peut créer des embrouilles. Certains en font tout un plat!

Par contre, la paternité de cette salade reste inconnue. C’est assez drôle comme il s’agit d’un grand classique. Or on peut trouver une piste en regardant chez nos voisins germaniques … Les salades mêlant saucisses et fromages sont couramment consommées dans le sud de l’Allemagne, en Alsace et en Autriche, avec à chaque fois des variantes locales. C'est logique, car chaque région a une saucisse dont elle est particulièrement fière qui entre dans la recette de cette salade. Alors, qui l’a inventée à la fin? Peut-on vraiment dire qu’il s’agit d’un plat suisse? Peu importe finalement, l'essentiel étant qu'elle soit bonne!

Cervelas

Bien sûr, nous on est team cervelas, mais pour réaliser cette salade, on peut aussi choisir une autre charcuterie, comme de la saucisse de Lyon, pour varier les plaisirs. Dans tous les cas, on les découpe en tranches ou en morceaux.

Cornichons

Une bonne dose de cornichons coupés en petits morceaux donne du croquant à la salade. Sinon, le tout serait plutôt mou. Petite astuce: verser un peu d'eau de concombre dans la sauce à salade.

Fromage

Le fromage se marie bien au goût du cervelas: un combo savoureux. Tu peux en choisir un à pâte dure, comme du gruyère. Là aussi, tu le coupes simplement en cubes ou petits morceaux. Ou alors, tu le passes dans une râpe à gros trous.

Oignons

C'est là que les avis divergent! Pour les uns, ils sont incontournables, pour les autres, ils gâchent tout. A tous les amateurs d'oignons: si tu as envie de changer un peu, pimente ta salade avec des petits oignons argentés au lieu d'oignons crus.

Salade de saucisse et pain à l’avoine

Pour 4 personnes, il te faut:

  • 100 g de gros flocons d’avoine complète

  • 400 g de farine rustique

  • 1¾ cc de sel

  • ½ cc de sucre

  • ½ dé de levure (env. 20  g), émiettée

  • 3 dl de lait coupé d’eau (½ lait et ½ eau), tiède

  • un peu de gros flocons d’avoine complète pour saupoudrer

  • ½ cs de moutarde

  • 2 cs de vinaigre de vin aux herbes

  • ½ cs de mayonnaise

  • 4 cs d’huile de tournesol

  • ½ oignon, haché menu

  • ¼ de cc de paprika

  • 2 cs de ciboulette, ciselée

  • sel, poivre, selon le goût

  • 4 cervelas, coupés en deux dans la longueur, en tranches d’env. 7  mm

  • 4 concombres au vinaigre, en fines lamelles

  • 75 g de Gruyère corsé, râpé à la râpe à rösti

  • 3 œufs durs, coupés en 4

Voici comment faire:

1. Pâte: faire griller les flocons d’avoine dans une poêle, laisser refroidir dans un grand saladier. Ajouter la farine, le sel, le sucre et la levure, mélanger. Verser le lait coupé d’eau, pétrir en une pâte molle et lisse. Laisser lever à couvert et à tem­pérature ambiante env. 1  h  ½ du double de ­volume. Disposer la pâte dans le moule ­préparé, badigeonner avec un peu d’eau, saupoudrer avec les flocons d’avoine, laisser lever une nouvelle fois env. ­30  min.

2. Cuire au four: env. 50  min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Sortir, laisser refroidir un peu, démouler le pain à l’avoine, laisser refroidir sur une grille.

3. Sauce: bien mélanger la moutarde et tous les ingrédients jusque et y compris la ciboulette dans un récipient, assaisonner.

4. Salade: mélanger les cervelas et tous les ingrédients jusque et y compris le Gruyère avec la sauce. Dresser la salade, répartir les oeufs par-dessus. Servir avec le pain à l’avoine.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.