Coopération Weekend

Joyeux anniversaire!

Même si le Pacte fédéral n’a pas réellement été conclu le 1er août 1291, nous fêterons lundi prochain l’anniversaire de notre belle Suisse. Sans grand feu d’artifice, ce serait mieux pour l’environnement.

Chaque année, des millions de francs sont ­dépensés en pétards et en fusées. Qu’en reste-t-il? Ça part en fumée, au sens propre… et laisse un tas de déchets. Ce n’est pas obligé. Car le 1er août, c’est bien plus qu’un feu d’artifice et des grillades. Il s’agit de célébrer l’anniversaire de la Suisse. Et quoi de mieux pour ça que de passer ta journée de congé avec tes proches et de faire une super excursion?

Organise une randonnée et contemple nos magnifiques montagnes. Et pour accompagner tout ça, un délicieux pique-nique dans le sac à dos… n’oublie pas l’aromat et le cervelas! Sur de nombreuses montagnes, on allume des feux le soir sur les sommets ou des ­cortèges se font à la lumière des lampions.

Tu n’es pas un amateur de randonnée? Alors visite un musée. De nombreux restent ouverts malgré les vacances. Par exemple, il y a une exposition intéressante sur l’histoire suisse au Musée national à Zurich. Au Musée en plein air de Ballenberg dans le canton de Berne, tu peux voir et visiter des maisons historiques de toutes les régions du pays.

Et si tu préfères passer ton jour férié à la maison, un brunch convivial est exactement ce qu’il te faut. Chez Coop, il y a de moelleux pains du 1er août, dont une partie des bénéfices sera reversée à quatre différentes exploitations ou fermes alpines – un excellent cadeau d’anniversaire pour la Suisse.

Favori de la semaine

Pain du 1er août: Pour l’achat de chaque petit pain, tu soutiens un alpage suisse.

Petit pain bio du 1er août,
1.20 francs / 80 g, chez Coop
Petit pain bio du 1er août, 1.20 francs / 80 g, chez Coop

Fondé en 1905

Patrimoine suisse contribue massivement depuis plus de cent ans à la protection des monuments, des bâtiments et de la nature en Suisse. Sa fondation le 1er juillet 1905 répond aux fulgurants développements industriels et économiques au tournant du siècle ainsi qu’à leurs conséquences. Patrimoine suisse est la plus ancienne organisation nationale environnementale. Son siège social se trouve dans la ville de Zurich. Aujourd’hui, l’organisation lutte surtout pour que la Suisse puisse atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.