Vieux de plus de 5000 ans, l’ayurvéda est une médecine traditionnelle en Inde et une philosophie de vie. Elle considère le corps humain comme un tout, relié au monde qui l’entoure et regroupe des principes de nutrition, d’hygiène de vie mais aussi de beauté. Après tout, prendre soin de son corps agit aussi positivement sur le mental. Les gestes varient selon la saison et l’environnement, mais aussi selon le caractère, défini par les trois «doshas» qui s’entremêlent dans chaque individu. La cosmétique ayurvédique estime qu’on ne devrait mettre sur sa peau que des soins naturels, que l’on pourrait manger. Par exemple des préparations à base de plantes indiennes utilisées sous forme de poudre, d’huiles, de beurres végétaux ou d’eaux distillées (hydrolats). Coco, pois chiches, épices: rien que du bon! De la tête aux pieds, voici 5 astuces beauté.
Que dirais-tu d’un automassage des pieds avec un peu d’huile? Entraîne-toi!
Le soin du visage se fait en trois temps: on nettoie sa peau avec de l’eau tiède matin et soir, et on la débarrasse des cellules mortes et impuretés avec un masque végétal composé de poudre de plantes, à faire une fois par semaine. On hydrate avec en guise de lotion un hydrolat végétal, comme de l’eau de rose par exemple. On nourrit avec une huile végétale adaptée à son type de peau (jojoba, sésame, etc.). Un programme simple et efficace, pour une jolie peau.
Pour les cheveux gras, la pâte d’argile verte indienne fait office de shampoing dégraissant. Elle est utilisée pour masser les racines, avant de laisser poser quelques minutes sur les longueurs. Après rinçage, les adeptes aiment terminer avec du vinaigre de cidre pour plus de brillance. La sensation est bien différente de nos shampoings habituels, mais ça pourrait te plaire!
Sur le visage, l’huile végétale sert aussi de démaquillant efficace, qu’il suffit de masser avant de rincer.
En commençant par les pieds, masse doucement tes jambes avec une brosse ronde dans des mouvements circulaires, en remontant. Recommence des mains aux épaules. Ce brossage à sec se fait avant la douche, il stimule le corps et exfolie la peau.