Coopération Weekend

MADE IN SWITZERLAND

C’est qui déjà qui l’a inventé? Un Suisse bien sûr! Que ce soit dans ta cuisine, sur ta veste ou sur scène: de nombreux objets qui nous semblent aujourd’hui évidents, ou qui ne passent pas inaperçus, ont un jour été inventés par quelqu’un. En tête de liste, on trouve les inventeurs suisses.

ÉPLUCHEUR «REX»

Non, cet objet n’a rien à voir avec les dinosaures. L’éplucheur «Rex» est loin de l’extinction. En 1947, le Grison Alfred Neweczerzal a inventé et breveté cet ustensile de cuisine doté d’un manche ergonomique et d’une lame mobile. Il paraît qu’il trouvait l’épluchage des pommes de terre trop pénible à l’armée. Aujourd’hui encore, c’est ce modèle que l’on retrouve le plus souvent dans les cuisines suisses.

RASOIR POUR CAROTTES: Eplucheur à légumes Westmark,
5.90 francs, sur livique.ch
RASOIR POUR CAROTTES: Eplucheur à légumes Westmark, 5.90 francs, sur livique.ch

PRESSE-AIL

Les cuistots raffinés sont unanimes, il faut couper l’ail, et pas le presser. Mais on le fait quand même, parce que c’est tellement simple et rapide. Il suffit d’insérer la gousse non épluchée, de presser, et le tour est joué! Le presse-ail a été inventé par Karl Zysset en 1948. Cet ancien mécanicien a d’abord dirigé un magasin de vélos avant de se spécialiser entièrement dans les ustensiles de cuisine avec la société Zyliss AG. L’essoreuse à salade et le hachoir à oignons sont d’autres inventions culinaires de son entreprise.

LA TERREUR DES VAMPIRES: Presse-ail Westmark,
13.40 francs, sur livique.ch
LA TERREUR DES VAMPIRES: Presse-ail Westmark, 13.40 francs, sur livique.ch

LSD

Nous sommes le 16 avril 1943. Le chimiste bâlois Albert Hofmann est en train de ranger son laboratoire chez Sandoz lorsqu’il se retrouve soudain dans un état d’ivresse. Il est entré accidentellement en contact avec une substance qu’il avait synthétisée ce jour-là: le diéthyllysergamide (LSD). Le lundi suivant, il veut en avoir le coeur net et prend délibérément du LSD, mais une dose beaucoup trop élevée. Résultat: «un trip de l’horreur», comme il le raconte lui-même. Sandoz s’est alors emparé de la formule pour fabriquer un médicament psychothérapeutique. Dans les années 60, le LSD a conquis le milieu hippie, révélant son côté hallucinogène potentiellement dangereux. Il a donc été interdit.

WORLD WIDE WEB

Qui pourrait aujourd’hui imaginer sa vie sans Internet! Tout a commencé en 1969, avec «Arpanet», un précurseur d’Internet, par lequel les scientifiques et l’armée américaine communiquaient. En 1990, il a été décidé de rendre le réseau accessible à tous. Le développeur britannique Tim Berners-Lee a baptisé le nouveau réseau «World Wide Web» (en abrégé WWW) et a mis en ligne la première page Internet le 6 août 1991. Quel est le rapport avec la Suisse? OK, on a un peu triché. Mais on peut quand même être fier, car leBritannique travaillait en Suisse - au CERN près de Genève.

MIXER PLONGEANT

En 1950, l’inventeur vaudois Roger Perrinjaquet a déposé un brevet pour l’«appareil ménager portatif». Il a baptisé cet objet révolutionnaire «Bamix», une combinaison de «battre et mixer». Et c’est exactement ce que fait cette baguette magique, véritable petit robot de cuisine portable qui a révolutionné la vie des ménagères. Et ça continue: soupes, houmous et autres préparations sont réussies en un tour de main, grâce à un Suisse.

SHAKE IT!
Mixeur plongeant Kitchenaid 5KHBL1321,
149 francs, chez Coop City
SHAKE IT! Mixeur plongeant Kitchenaid 5KHBL1321, 149 francs, chez Coop City

GUITARE ÉLECTRIQUE

En 1934, l’émigré bâlois Adolph Rickenbacher et son partenaire et guitariste américain George Beauchamp ont présenté la «Frying Pan», première guitare électrique au monde fabriquée en série. La marque «Rickenbacker» – le Suisse a changé de nom parce que les Américains ne pouvaient pas prononcer le «CH» à l’allemande – s’est vendue comme des petits pains parmi les stars du rock: les Beatles ou les Who ne juraient que par les grattes de l’entreprise, encore cultes aujourd’hui.

AMBIANCE ROCK: Set de Lego Ideas 21329
Fender Stratocaster, 129 francs,
sur coop-city.ch
AMBIANCE ROCK: Set de Lego Ideas 21329 Fender Stratocaster, 129 francs, sur coop-city.ch

FROMAGE FONDU

Toi non plus, tu ne comprends pas les adeptes de hamburger – c’est-à-dire ceux qui se contentent de la viande sans le fromage? Alors, prosterne-toi devant Walter Gerber. Ce fromager de Thoune a remarqué, lors de ses voyages à l’étranger, que l’Emmental suisse ne résistait pas au transport dans les pays lointains. Après d’intenses recherches, il est parvenu à fabriquer, en 1913, un produit qui arrivait intact sans devoir être réfrigéré en permanence. Aujourd’hui, nous n’avons presque plus de problèmes avec la chaîne du froid. Mais qui pourrait se passer de «fromage Gerber» ou de fromage fondu dans son croque-monsieur ou son burger?

FONDRE DE PLAISIR: Fromage fondu en tranches de 20 pièces,
2.95 francs / 400 g, chez Coop
FONDRE DE PLAISIR: Fromage fondu en tranches de 20 pièces, 2.95 francs / 400 g, chez Coop

FERMETURE ÉCLAIR

L’Américain Whitcomb Judson trouvait le laçage de ses bottes trop compliqué. Il a donc cherché un nouveau mécanisme de fermeture qu’il a fait breveter au cours de l’année 1893. Mais la première fermeture éclair ne fonctionnait pas vraiment. Avec son partenaire Lewis Walker, Judson a fondé une entreprise afin d’améliorer le système – sans succès. À qui devons-nous alors la fermeture éclair actuelle? Au juriste saint-gallois Martin Winterhalter. En effet, en 1923, il a acheté le brevet et a développé le produit que nous connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, une autre fermeture est due à un autre Suisse. Son nom? George de Mestral. Ingénieur vaudois, il a déposé, en 1951, la demande de brevet pour le velcro.

ET ZIP!
Fermeture éclair SGIC-56 RV, 16 cm,
4.50 francs, chez Brico + Loisirs
ET ZIP! Fermeture éclair SGIC-56 RV, 16 cm, 4.50 francs, chez Brico + Loisirs

CELLOPHANE

En 1900, le chimiste zurichois Jacques Edwin Brandenberger était assis dans un restaurant parisien lorsqu’il a vu un serveur renverser du vin rouge sur une nappe blanche. L’idée d’un tissu résistant aux salissures était née. En laboratoire, il a ainsi enduit des textiles avec de la viscose à base de cellulose. Mais les échantillons se sont raidis et le revêtement se détachait. Il ne s’est pas découragé, et en 1912, ses multiples essais donnèrent naissance au papier cellophane. Insolite: la feuille d’aluminium a également vu le jour grâce à un Suisse. L’Argovien Heinrich Alfred Gautschi l’a fait breveter en 1905.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.