Cuisiner avec FOOBY

Fleur bleue

Les graines de lin se sont fait une place dans la cuisine. Voici ce que contiennent les graines de cette fleur bleue et les différentes manières de les utiliser.

Bons apports

Les graines de lin sont particulièrement riches en vitamine B1, acide ­folique, potassium, magnésium, fer et zinc. En plus, elles sont riches en fibres (26,9  g pour 100  g) et rassasient bien et pour longtemps. A condition de boire assez, elle favorisent ­aussi la digestion.

Pas de mix

Attention, les graines de lin peuvent entraver l’absorption des médicaments. Par précaution, mieux vaut attendre deux à trois heures après la prise avant d’en consommer.

Made in europe

Plante herbacée pouvant ­dépasser 150 cm de haut, le lin se reconnaît à sa délicate fleur bleu pâle. Celle-­ci produit des capsules contenant des graines. C’est l’une des plus ­anciennes plantes cultivées. La majeure partie de sa production mondiale se trouve en Europe.

Une huile fragile

L’huile de lin est obtenue par pressage des graines. Très fragile, elle doit être conservée au frais et dans une bouteille teintée. On l’utilise en cuisine comme en cosmétique. Sa fine saveur de noisette la rend ­parfaite en vinaigrette, dans un pesto ou sur un caviar d’aubergine.

Petites graines

On peut saupoudrer les graines de lin sur les salades, en mélange avec d’autres graines comme celles de tournesol ou de pavot. Ou les intégrer dans une préparation de pain maison. Elles ajoutent une touche gourmande aux biscuits d’apéritifs (voir ci-contre).

Graines de lin bio Naturaplan, 400g, 2.95 francs, Coop
Graines de lin bio Naturaplan, 400g, 2.95 francs, Coop

Crackers aux graines

Pour 320 g, il vous faut:

  • 150 g de farine d’épeautre claire

  • 80 g de graines de lin

  • 50 g de graines de tournesol

  • 50 g de graines de courge

  • ¼ de cc d’ail en poudre

  • ¼ de cc de sel

  • ½ dl d’huile d’olive

  • 1 cs de miel de fleurs liquide

  • 1 dl d’eau frémissante

  • ½ cc de fleur de sel

  • 1 cs de romarin ciselé

Voici comment faire:

1. Pâte: dans un récipient, mélanger la ­farine avec les graines de lin, de tournesol et de courge, l’ail en poudre et le sel. ­Ajouter l’huile, le miel et l’eau, et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte.

2. Crackers: abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur env. 2  mm d’épaisseur, puis enlever la feuille du haut. Parsemer la pâte de romarin et de sel, puis la découper en rectangles d’env. 3  ×  4  cm. Glisser la pâte sur une plaque avec le papier cuisson.

3. Cuisson: faire cuire env. 40  min au ­milieu du four préchauffé à 160  °C. Sortir les crackers du four et les laisser refroidir un peu sur une grille avant de les découper.

Conservation: env. 2 semaines dans un ­bocal ou une boîte hermétique.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.