Coopération Weekend

Un tissu vraiment malin...

Matière naturelle et durable, le lin s’invite dans nos penderies. Tant mieux, car les vêtements en cette matière légère sont si agréables à porter durant l’été… Et si tu en prends soin, ils ne prendront pas un pli et dureront longtemps!

Rester au frais

Matière naturelle extraite des tiges de la plante, le lin a un certain prix, car il nécessite de nombreuses étapes de transformation. Or ce textile solide dure longtemps, si on en prend soin. Une particularité, c’est qu’il est thermo-régulateur. Comme sa fibre est creuse, il tient plutôt chaud en hiver, et plutôt au frais en été! En fin de vie, les vêtements sont biodégradables. Un défaut? Peu élastique, le tissu 100% lin se froisse vite!

POURQUOI ON L’AIME

Résistant et léger, le lin est un tissu de qualité et respirant, agréable à porter. Durable, il répond aussi aux envies de mieux consommer.

ÉTÉ COMME HIVER: blouse en lin de Nulu,
69 fr. 95 chez Coop City
ÉTÉ COMME HIVER: blouse en lin de Nulu, 69 fr. 95 chez Coop City

Comment ça pousse

Le lin est une culture qui a le double avantage de nécessiter peu d’eau et d’intrants chimiques (engrais ou pesticides). En plus, 80% de la production mondiale se situe en Europe, avec une grande partie en France. Ce qui n’empêche pas que la fabrication de vêtements se poursuive parfois en Chine…

À FLEUR DE POT: lin vivace bleu, 2 fr. 90,
chez Brico + Loisirs
À FLEUR DE POT: lin vivace bleu, 2 fr. 90, chez Brico + Loisirs

Transformation

Après la récolte du lin, différentes étapes de préparation sont nécessaires, avant que les fibres soient séparées de l’écorce. Les fibres longues sont ensuite peignées, puis filées à sec ou mouillées. Trempées dans une eau à 70°C, elles forment des fils souples et fins destinés à l’habillement ou au linge de maison. Avec un filage à sec, les fils auront un aspect plus rustique. A la fin, selon la technique choisie, le lin peut avoir un aspect lisse ou irrégulier, et peut même être mélangé à d’autres fibres pour former un blend, pour moins se froisser par exemple. Il existe ainsi des lins de différentes qualités, selon la fibre et le savoir-faire avec lequel elle est travaillée.

À COUDRE SOI-MÊME: machine à coudre Singer M2405
299 fr. chez Coop City
À COUDRE SOI-MÊME: machine à coudre Singer M2405 299 fr. chez Coop City

Bout de ficelle

En plus de la confection de textile, des vêtements au linge de lit ou nappes élégantes, le lin sert aussi à créer des ficelles, et certains déchets de sa transformation deviennent des panneaux agglomérés ou de la litière pour animaux. Dans la filière du lin, rien ne se perd, tout se transforme!

Comment en prendre soin

1. AVANT DE LE PORTER

Avant le premier lavage d’un vêtement en lin, il est recommandé de le tremper une nuit dans de l’eau froide avec du vinaigre blanc. Cela aide à fixer la couleur, réduire le risque de rétrécissement et limiter la prise des taches par la suite. Après, hop, on le met directement à la machine.

2. LAVAGE EN MACHINE

Après avoir trié le linge par couleur, tu peux laver tes pièces en lin, idéalement à 30°C avec un essorage léger (maximum 600 tours/min) pour éviter de trop les froisser. Ne surcharge pas le tambour, pour la même raison. Certaines pièces un peu rêches s’adoucissent au fil des lavages.

3. SÉCHAGE À L’AIR LIBRE

Surveille la fin du cycle de la machine, pour étendre immédiatement les vêtements en lin à l’air libre sur un cintre. Ainsi, ils se froisseront moins. Attention avec les plis, car certains textiles en lin marquent… à vie, cela arrive lorsque la fibre est cassée.

4. REPASSAGE À L’ENVERS

Souvent, un vêtement 100 % en lin présente tout de même un aspect froissé. Si cet aspect casual chic ne te plaît pas, sors ton fer à repasser. Ou choisis une pièce en lin infroissable, cela existe. Pour repasser, il faut opérer pendant que le tissu est encore humide, et sur l’envers. Tu peux aussi utiliser un défroisseur à vapeur pour lisser le textile.

EN AVANT LA VAPEUR: défroisseur hygiène Laurastar IGGI rouge,
179 fr. 90 au lieu de 199 fr. 90 chez Fust
EN AVANT LA VAPEUR: défroisseur hygiène Laurastar IGGI rouge, 179 fr. 90 au lieu de 199 fr. 90 chez Fust

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.