Dormir à la belle étoile ne veut pas forcément dire renoncer au confort. Dans l’historique observatoire «Observatory by Randolins» à Saint-Moritz (GR), tu peux allier l’expérience inoubliable d’une vue dégagée sur le ciel étoilé avec les prestations d’un hôtel trois étoiles: demi-pension, buffet du petit-déjeuner et espace wellness.
Tu n’as pas le vertige et jamais assez d’adrénaline? Alors tu trouveras le lieu où dormir parfait pour toi dans le portaledge pour deux de Frutigen (BE). Bien sécurisé, tu dormiras au milieu d’une paroi rocheuse verticale. Au matin, tu pourras profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac de Thoune et le Plateau suisse avec un café frais.
Si ton temps d’écran déconne complètement, tu devrais peut-être faire ton introspection. Ou aller directement au couvent. Cette mesure peut se tenter sans engagement au couvent de Disentis. Dans les chambres meublées avec goût, tu trouveras du calme – et évidemment aucun écran. Là aussi, la jolie vue sur les montagnes t’est entièrement réservée.
Camper OK, mais les bestioles rampantes, non merci… Alors installe simplement ta tente un étage plus haut. Et tu n’es pas obligé de risquer le montage sur des hauteurs vertigineuses. Une «tree tent» installée par des professionnels t’attend dans une forêt de mélèzes au Parc San Grato à Carona (TI). Dans ce parc, tu n’es pas entouré de campeurs lourds, mais de nombreuses plantes en fleurs.
Ce n’est pas dans un champ de blé que tu trouveras un lit à Rohrbach (BE), mais en forêt: un lit à baldaquin t’attend sur une estrade de bois. Une baignoire avec l’eau courante et une place de feu confortable avec une table de pique-nique offrent une ambiance parfaite. Tu ne seras réveillé que par le chant des oiseaux ou les cloches des vaches.
Tu as joué plus jeune au train miniature? A Eggwald (UR), tes souvenirs risquent probablement de se raviver. Tu peux en effet louer la guérite soigneusement rénovée directement sur la ligne du Gothard comme maison de vacances. Au total: trois pièces sur deux niveaux. Mais les vrais trains ne répondront probablement pas à tes commandes.
Avoir son propre yacht, ça a son charme, mais c’est pas vraiment bon marché. Eh bien, sur Airbnb, tu as la possibilité de louer le «Homeboat», un magnifique yacht à moteur moderne dans le port de Genève – avec vue sur le Mont-Blanc, les Alpes et le célèbre «Jet d’eau». Et pour ça, tu n’as même pas besoin d’un permis bateau.
Les vacances à la ferme sont populaires depuis des années. Mais au Bolderhof à Hemishofen (SH), tu ne dormiras ni dans la maison ni dans l’étable, mais dans un ancien silo à grains. Et le plus cool: le toit est ouvert, de manière à ce que tu aies une vue dégagée sur le ciel étoilé. Si le temps est maussade, tu peux simplement fermer la lucarne.
Tu as toujours voulu savoir ce que ça fait d’être en taule, mais tu n’as aucune envie de vivre l’expérience contraint et forcé? Alors descends à l’hôtel Barabas à Lucerne. Une ancienne prison y a été transformée en un hôtel culte et élégant — mais les barreaux sont restés. En cas de bonne conduite, tu auras même droit de sortir libre au matin.
La Rolls-Royce des tentes dans les arbres se trouve sur le site de La Coué dans le Val-de-Travers (NE). Près du célèbre Creux du Van, entre les arbres à 3 m de hauteur, t’attend un hébergement surélevé qui comble presque tous les vœux: une chambre entièrement meublée avec un lit double et un poêle à bois, ainsi qu’un balcon avec un espace lounge.