Coopération Weekend

Le recyclage du PET

Le polytéréphtalate d'éthylène, en abrégé le PET, est une success story. En utilisant du PET recyclé, des tonnes de plastique neuf sont économisées dans la production de nouvelles bouteilles. Tout ça est un système bien rôdé.

Nous contribuons tous à collecter le PET – enfin, presque tous. 82% des 1,6 milliard de bouteilles en PET achetées chaque année en Suisse sont retournées à un point de collecte. Environ les deux tiers sont utilisés pour la production de bouteilles et le reste est transformé en textiles et autres objets. Voici comment fonctionne le cycle du PET:

1. Les bouteilles collectées sont triées par couleur et les matières étrangères éliminées. Une partie des bouteilles colorées sont transformées en sacs et en textiles.

2. Les étiquettes et salissures sont enlevées.

3. Les bouteilles sont découpées en morceaux minuscules, appelés «paillettes», puis lavées chimiquement.

4. Dans un bassin d’eau, les morceaux de bouchons flottent à la surface et peuvent ainsi être triés.

5. Les paillettes sont fondues et transformées en granulats.

6. Grâce à un procédé de moulage par injection, des préformes sont fabriquées puis transformées en nouvelles bouteilles par étirage-soufflage. Les bouteilles en R-PET sont alors prêtes à être à nouveau remplies.

QUIZ DE L’OEUF

L’œuf ou la poule? Pas d’inquiétude: cette question philosophique n'est pas au menu du «Quiz œufs bio, 3 min» de Bio Suisse. Tu y es plutôt interrogé sur des infos intéressantes concernant l'oeuf bio. Tu as trois minutes au compteur de l’œuf-minuteur. Si tu réponds correctement à cinq questions dans ce laps de temps, tu prends part au tirage au sort. Cinq nuitées souper compris à l'hôtel bio Rössli dans le Toggenbourg sont à gagner. Participation sur le lien suivant: www.quiz.bio-suisse.ch/fr

QUESTION DE LECTEUR

Qu’est-ce que Coop fait du pain et des pâtisseries du jour qui restent le soir? Larissa (27 ans), Gränichen AG

Comme tous les aliments qui ne peuvent plus être vendus mais qui sont encore irréprochables, ils sont donnés aux personnes dans le besoin. Si ce n'est plus possible, ces produits sont transformés en aliments pour animaux, ou alors compostés. Guido Fuchs, responsable développement durable chez Coop

As-tu une question concernant la gestion durable? Ecris-nous sur: weekend@coop.ch

Guido Fuchs, responsable
développement durable
chez Coop
Guido Fuchs, responsable développement durable chez Coop

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.