(Pexels: Jefferson Palomique)
Coopération Weekend

Iconique, non?

Chaque décennie a donné naissance à sa coiffure mythique. Voici d’où viennent ces styles emblématiques et comment les reproduire.

60s: Pixie

Lorsque Lesley Hornby, à 16 ans, s’est rendue chez le coiffeur en 1966, elle pensait juste couper les pointes. La mannequin, surnommée plus tard «Twiggy» en raison de la finesse de ses bras, a quitté le salon avec une coupe pixie. Tout sauf ce qu’elle souhaitait, mais elle n’a pas osé refuser. Finalement, c’était peut-être un coup du destin, car sans cette coiffure – côtés et nuque courts, cheveux longs sur le dessus et frange – sa carrière aurait sans doute été différente. Elle le doit aussi à Audrey Hepburn. La coupe courte que l’actrice portait dans «Vacances romaines» (1953) a été si bien accueillie qu’elle a contribué à rendre les cheveux courts acceptables pour les femmes à une époque où ce look demandait un certain courage, car la féminité était (et est toujours) associée aux cheveux longs. Ainsi, la pixie insolente est également synonyme d’émancipation et de force…

Comment la réaliser

Pour la pixie à la Twiggy, fais une raie sur le côté, peigne la frange sur le côté et ­fixe-la avec de la cire ou du spray. Pour la variante rock, vaporise du spray coiffant et passe la main dans les cheveux.

Styler: cire coiffante sexyhair, 29 fr. 90 /125 ml, chez Import Parfumerie.
Styler: cire coiffante sexyhair, 29 fr. 90 /125 ml, chez Import Parfumerie.

70s: Curtain Bangs

Les franges étaient très en vogue dans les ­années 70. L’une des icônes absolues du style de l’époque était si belle avec sa longue frange ­aérienne que la coiffure a été nommée en son honneur. Avec sa «Birkin bangs», la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin, ex-femme de Serge Gainsbourg, soulignait son image décontractée et séduisante. Et lorsque les ­imitatrices ont laissé pousser leurs «bangs», une autre tendance a vu le jour: les «curtain bangs». Les franges XL, qui encadrent le visage comme un rideau, sont à nouveau tendance. Cette coiffure n’est pas seulement relax, elle est aussi très facile à réaliser. En effet, que tu aies les cheveux longs ou au menton, les curtain bangs t’apportent une certaine dose de nonchalance: comme si tu ne semblais pas pressée de couper ta frange – je t’aime… oh oui, je t’aime…

Comment la réaliser

Soigne les longueurs avec un shampooing et un après-shampooing adaptés à ton type de cheveux. Les «curtain bangs» sont légèrement mis en forme au sèche-cheveux et, si besoin, ajustés avec un peu de cire ou de poudre pour cheveux. S’ils sont vraiment trop longs, tu peux les fixer sur les côtés avec des pinces.

Odeur culte: laque satin fixation Elnett, 5 fr. 90, chez Coop.
Odeur culte: laque satin fixation Elnett, 5 fr. 90, chez Coop.

80s: Mulet

Court devant, long derrière: une coiffure tellement culte que les Alémaniques l’ont abrégée en «vokuhila» (pour «vorne kurz, hinten lang»). En français, on a repris le terme anglais de «mullet», dérivé de «mullethead» (tête de con). C’est bien la preuve que cette coiffure polarise car la combinaison d’une frange, de cheveux courts sur les côtés et de longueurs à l’arrière, ce n’est pas gagné d’avance. Mais pourquoi cette coiffure persiste-t-elle? Simplement parce qu’elle n’a pas son pareil pour incarner la liberté et le rock’n’roll. Dans les années 80, le mulet était porté par David Hasselhoff ou encore David Bowie. Mais cette coiffure folle n’avait en fait rien de nouveau. En 2018, une figurine en métal datant du Ier siècle après J.-C. a été mise au jour en Angleterre et laisse supposer que les gars se promenaient déjà avec des mulets dans l’ancienne Grande-Bretagne.

Comment la réaliser

Ce que les hommes portaient dans les années 80 fonctionne aujourd’hui pour tous les sexes et est surtout très tendance chez les femmes. Selon ton type de cheveux, tu peux apporter une touche décontractée en les texturisant avec un spray salin. Tu mets en forme et le tour est joué!

Pour cheveux courts: brosse ronde Marlies Möller, 44 fr. 90, Import Parfumerie.
Pour cheveux courts: brosse ronde Marlies Möller, 44 fr. 90, Import Parfumerie.

90s: Coupe Rachel

En 1995, le coiffeur Chris McMillan a convaincu sa cliente de longue date, l’actrice américaine Jennifer Aniston, d’essayer quelque chose de nouveau. Il lui a proposé un carré super dégradé avec des mèches et a tout séché avec une brosse ronde vers l’intérieur. Lorsque Jennifer a incarné pour la première fois Rachel Green dans la série culte «Friends», elle a lancé une nouvelle tendance: la «coupe Rachel» était née. Avec la reprise des épisodes l’année dernière, cette coiffure a également connu une renaissance. D’innombrables tiktokeurs ­s’essaient actuellement à la «Modern Rachel Cut». Celles qui trouvent le concept un peu trop «90s» peuvent tenter la variante moderne du carré, le «Shaggy Bob» (c’est-à-dire le carré hirsute), une coupe un peu moins précise qui ne nécessite pas de brosse ronde.

Comment la réaliser

Pour obtenir le look Rachel parfait, lave tes cheveux dégradés avec un shampooing qui donne du volume. Ensuite, fais une raie et sèche les différentes mèches vers l’intérieur avec une brosse ronde. Tu peux enfin travailler les mèches qui tombent sur ton visage avec un peu de cire.

Réparateur: shampooing Shea Butter, 11 fr. 95 / 250 ml, The Body Shop.
Réparateur: shampooing Shea Butter, 11 fr. 95 / 250 ml, The Body Shop.
1 / 2
Des boucles de rêve: shampooing John Frieda Frizz Ease, 5 fr. 80 / 250 ml, chez Coop.
Des boucles de rêve: shampooing John Frieda Frizz Ease, 5 fr. 80 / 250 ml, chez Coop.
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.