Coopération Weekend

TEAM MÈME

Des réseaux sociaux sans mèmes? Impensable! Ces images décalées sont devenues un phénomène populaire sur le web. On t’explique comment ça marche, d’où ça vient et quelles sont les dérives dans notre encyclo mème.

Peu importe que ce soient des photos de chats marrantes, des personnages de BD ou des visages d’anonymes. Tout peut devenir un mème viral de nos jours! C’est ce qui s’est passé, par exemple, pour le personnage de BD Pepe the Frog ou pour l’ingénieur en électricité hongrois de 76 ans Arató András, renommé «Harold» sur les réseaux. La photo sur laquelle Arató sourit de manière semblant forcée, avec un petit air triste, a fait le tour du web depuis 2020, transformant cet inconnu en star de mème malgré lui! Son image, baptisée «Hide the pain Harold», a été accompagnée de différents slogans. C’est un parfait exemple du fonctionnement d’un mème.

Les mèmes sont des images qui sont surlignées après coup de courtes phrases chocs. Un contenu distrayant pour les internautes. Le phénomène se propage depuis les années 2000. Le terme «mème» vient de l’ancien grec «mimema» qui signifie «quelque chose d’imité». Il a été utilisé pour la première fois en 1976 déjà, par le biologiste évolutionniste Richard Dawkins. Celui-ci définit les mèmes comme des idées qui se transmettent et se modifient avec le temps – comme les gènes. Cette théorie reste valable aujourd’hui. Un mème internet est une idée qui se partage et qui se renouvelle constamment. Tout le monde peut créer son clin dœil à partir d’une nouvelle image ou en changeant le texte d’un mème existant. Il n’y a pas de limites, que de la liberté. Mais comme beaucoup de contenus internet, les blagues mêlant bons mots et images ont aussi leur revers. Des messages haineux peuvent être diffusés et banalisés via des mèmes. Des images détournées peuvent faire le tour du monde. Les auteurs restent anonymes et la propagation peut difficilement être stoppée. La prudence est donc de mise dans la jungle des mèmes! Mais ça ne doit pas te gâcher le plaisir. Réfléchis juste un peu à ce que tu partages et likes, et tout se passera bien, sans problème juridique. Tu as besoin d’inspiration? Voici une sélection de nos mèmes préférés.

CHASSEUR DE MÈMES: iPhone 11 d’Apple,
529 fr., Interdiscount
CHASSEUR DE MÈMES: iPhone 11 d’Apple, 529 fr., Interdiscount

GRUMPY CAT

Instagram et autres réseaux sociaux regorgent de mèmes de chats. En 2012, une chatte nommée Tardar Sauce est ainsi devenue une star des mèmes. Tout le monde s’amusait de sa mine renfrognée et partageait des photos de «Grumpy Cat». Elle a même été admise dans le Guinness des records comme chat le plus populaire. Avec ça, Tardar Sauce a rapporté une fortune à sept chiffres à sa propriétaire, l’Américaine Tabatha Bundesen. Mais la minette n’en a vraiment rien à faire de tout ce cirque, du moins à en croire son expression.

SMILE!
Guirlande lumineuse LED de
Star Trading, Smile, 105 cm,
8 fr. 95, microspot.ch
SMILE! Guirlande lumineuse LED de Star Trading, Smile, 105 cm, 8 fr. 95, microspot.ch
2 / 2

SIDE EYEING CHLOE

Ce mème est devenu viral en 2013 et est un classique, envoyé comme réaction à un comportement bizarre. L’image vient d’une vidéo dans laquelle un père veut surprendre sa fillette avec une excursion à Disneyland. Mais celle-ci regarde juste la caméra avec méfiance. Son regard est à la base d’innombrables mèmes et Chloé Clem est connue mondialement. Elle a maintenant onze ans et compte plus d’un demi-million de followers sur Instagram.

DOGE MEME

La chienne shiba Kabosu fait l’objet d’un autre mème populaire de 2013. Qui a depuis été mille fois détourné! L’animal doit son nom à son visage rond. «Kabosu» est en effet le nom d’un agrume japonais. Sa célébrité est due à son adorable regard de chien battu un brin inquiet, voire à l’air coupable. Atsuko Sato, sa propriétaire, a diffusé les photos via son blog. Encore aujourd’hui, le mème est souvent utilisé pour des situations dans lesquelles on fait quelque chose qu’on ne devrait pas…

DRAKE HOTLINE BLING

Ce mème mettant en scène Drake vient d’une vidéo de 2015 du rappeur. Dans le clip de «Hotline Bling», l’artiste canadien danse sur un fond coloré. Deux de ses mouvements de danse marrants, un geste de refus et un visage satisfait, donnent ensemble ce mème populaire. Il est souvent utilisé en autodérision pour quelque chose qu’on devrait faire, et quelque chose d’autre qui est juste beaucoup plus fun… A chacun de l’adapter selon sa situation!

MODE EXPERT: Jeu de cartes «What do you
meme» en anglais,
19 fr. 95, microspot.ch
MODE EXPERT: Jeu de cartes «What do you meme» en anglais, 19 fr. 95, microspot.ch
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.