Cuisiner avec FOOBY

Tout simple!

Autrefois, ces plats se trouvaient sur les tables modestes uniquement. Les choses ont changé, et c’est tant mieux. Voici d’où ils viennent et comment les préparer.

Gnocchis

Les légendes sont nombreuses sur l’origine de ces petits coussinets de pâte. Selon l’une d’elles, Alessandro Volta, inventeur de la pile, cherchait un moyen de consommer la pomme de terre, alors considérée comme toxique. Il y a juste ajouté de la farine et du sel et voilà, un petit chef-d’œuvre culinaire était né.

Pizza

À l’origine, la pizza consistait en de la pâte cuite au feu de bois, recouverte de sauce tomate. À Naples – là où elle est née – les pauvres n’avaient parfois pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. En l’honneur de la reine Marguerite, on y ajouta de la mozzarella. D’où la... pizza Margherita. Aujourd’hui, les pizzaiolos rivalisent d’imagination. Et on la trouve aux quatre coins du monde.

Tortilla

Attention, ne confonds pas la tortilla espagnole avec la tortilla mexicaine, ce n’est pas la même chose. À en croire la légende, une paysanne espagnole devait nourrir un général pendant la Guerre carliste au XIXe siècle. Mais à part des pommes de terre, des œufs et des oignons, elle n’avait rien à lui proposer. Elle a quand même réussi à en faire un plat délicieux.

Pain perdu

Pour faire du pain perdu, ce dessert savoureux, il suffit de tremper des tranches de pain un peu rassis dans de l’œuf et du lait, puis de rôtir le tout. Mais d’où nous vient ce plat? Il semblerait qu’au Moyen Age, des chevaliers sans le sou rôtissaient des tranches de pain à la poêle pour se donner l’illusion qu’ils préparaient de la viande.

Tarte flambée

La tarte flambée a été inventée en Alsace. Au XIXe siècle, dans la plupart des villages, on cuisait le pain dans un grand four une fois par semaine pour tout le monde. Ensuite, les restes de pâte étaient garnis de crème, de lardons et d’oignons, puis glissés dans le four encore chaud. De nos jours, elle est délicieuse à l’apéro.

Macaronis de l’alpage

Plus montagnard, tu meurs. Comme leur nom le laisse entendre, les macaronis de l’alpage se composent de pâtes, de pommes de terre, d’oignons et de crème. Tous ces ingrédients ont été réunis pendant la construction du tunnel du Gothard dans les années 1880. Les Italiens ont amené les pâtes et les Suisses, le reste.

Gnocchis maison à la sauce tomate

Pour 4 personnes, il faut:

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 1 oignon émincé

  • 1 piment rouge épépiné
    et coupé en rondelles

  • 500 g de tomates cerises coupées en deux

  • ½ dl de vin rouge

  • 2 cc de feuilles de thym

  • ½ cc de sel

  • 750 g de pommes de terre en robe des champs (farineuses) 

  • 1 œuf

  • 200 g de farine blanche

  • 50 g de parmesan râpé

  • 1½ cc de sel

  • un peu de noix de muscade

  • eau salée frémissante


Voici comment faire:

1. Sauce tomate: faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire suer brièvement l’oignon et le piment rouge, ajouter les tomates et poursuivre la cuisson pendant env. 5 min. Verser le vin, incorporer le thym, saler.

2. Gnocchis: peler les pommes de terre en robe des champs encore chaudes. Passer les morceaux de pomme de terre au passe-vite au-dessus d’un bol et les laisser tiédir. Battre l’œuf. Mélanger la farine, le fromage, l’œuf, le sel et la noix de muscade avec la purée de pommes de terre, ajouter éventuellement un peu de farine. La masse doit être humide, mais ne pas coller aux mains. Façonnage: former 4 rouleaux d’env. 1 ¼ cm de Ø chacun sur un peu de farine avec la masse à gnocchi. Couper les rouleaux en tronçons d’env. 2 cm de long. Faire cuire les 4 portions de gnocchis env. 5 min dans l’eau salée légèrement frémissante. Les sortir avec une écumoire, les égoutter, les couvrir et les réserver au chaud. Réchauffer la sauce et la servir avec les gnocchis.

Conseil: servir avec du parmesan râpé ou en copeaux.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.