Il faut bien l’avouer: il n’attire pas vraiment les regards. Le plus ancien pont ferroviaire conservé de Suisse continue de servir, en toute modestie. Pendant 149 ans, des trains de plusieurs tonnes ont roulé jour après jour sur son dos. En 2004, ce pont en treillis construit en 1855 a pris une retraite bien méritée. Dès 1922, cette structure de 56 mètres de long n’était plus utilisée que pour le chemin de fer de Waldenburg, car il fallait un peu la ménager et éviter les charges trop lourdes.
Avec ses 494 mètres de long et ses 85 mètres de haut au maximum, ce pont de 65 centimètres de large est le plus long pont piéton suspendu des Alpes. Il promet des sensations fortes! La construction de cette structure audacieuse en câble d’acier et treillis métallique a duré deux mois et demi en 2017. Et il tient solidement, contrairement à son prédécesseur en corde: baptisé pont de l’Europe, ce dernier avait été détruit en 2010 par une chute de pierres après seulement deux mois d’existence.
Oui, il est vieux. Mais pas aussi vieux que son surnom le laisse supposer. Cet ouvrage de pierre dans le Val Verzasca est souvent appelé «pont romain», principalement par les touristes. Mais ce pont à deux arches a été construit au XVIIe siècle, bien longtemps après l’époque romaine. Il a été partiellement détruit en 1868, et sa reconstruction a dû attendre 1960. Depuis, l’élégant Ponte dei Salti attire les photographes et les plongeurs: le bassin d’eau en dessous peut atteindre jusqu’à neuf mètres de profondeur.
Avec son année de construction, 1332, et sa longueur de 202,9 mètres, il était considéré comme le deuxième plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Jusqu’à ce qu’il parte en fumée en 1993, dans un tragique incendie. Il a été depuis reconstruit à l’identique. Or Lucerne reste la ville qui abrite le plus ancien pont en bois conservé de Suisse, car son Spreuerbrücke a été bâti en 1408. Pourtant, celui qui est l’emblème de la ville et est appelé «le pont de Lucerne» est toujours le pont de la Chapelle, mitraillé par les touristes avec son château d’eau.
Tu te demandes ce que représente le plus grand pont, alors que nous avons déjà le plus long et le plus ancien? Il s’agit ici du plus grand pont à haubans de Suisse. Les dimensions de l’ouvrage inauguré en 2014 au-dessus de la Sarine sont impressionnantes: il présente une longueur de 851 mètres, une hauteur de 70 mètres et une portée (distance entre deux piliers) de 196 mètres. On est loin des 1280 mètres de portée du Golden Gate Bridge, mais Fribourg n’est pas non plus tout à fait San Francisco.
D’accord, le pont de Tamina à Pfäfers (SG) est un peu plus haut, avec ses 200 mètres, mais il s’agit d’un pont routier. Le pont suspendu dont nous parlons ici, également appelé «pont de l’araignée», s’élève à une hauteur spectaculaire de 190 mètres au-dessus du Val d’Anniviers. Même s’il est aujourd’hui avant tout une attraction touristique aimée des amateurs de saut à l’élastique, il avait à l’origine une utilité pratique. En 1922, il a été construit pour alimenter en eau le village de Briey via une conduite.
Ici, la Reuss est si sauvage qu’aucun pont ne pouvait lui résister. C’est pourquoi le riche bailli de Göschenen, frustré, s’est écrié: «Seul le diable peut-il construire un pont assez solide pour cette fichue rivière?» il conclut alors un pacte avec le mal incarné, pacte qui lui coûta finalement son âme. C’est ce que dit la légende. Pour ceux qui préfèrent les faits historiques: le pont de pierre a été construit en 1595, puis remplacé par une nouvelle structure en 1830, qui s’est effondrée en 1880. L’actuel pont date de 1956.