Coopération Weekend

Basecap Forever

Les tendances viennent, s’en vont et reviennent. Les couvre-chefs n’y échappent pas: il y a peu, les chapeaux de paille étaient sur toutes les têtes et cet été, qui n’a pas son bob? Un seul modèle résiste année après année, chez les hommes comme chez les femmes: la casquette.

Historie

Comme bien d’autres modes, la casquette nous vient du sport. Plus précisément du baseball. Elle fait partie de l’uniforme des joueurs depuis toujours, ou presque. Selon la légende, elle aurait fait son apparition à une date précise, le 24 avril 1894. On raconte que ce jour-là, les joueurs des New York Yankees ne portaient pas leurs habituels chapeaux de paille lors d’un match dans le New Jersey, mais des chapeaux rigides, nommés «hemispherical hats». Vers 1940, les fabricants y ont ajouté une visière pour mieux protéger les joueurs du soleil. Le modèle avec le logo des Yankees est resté un grand classique.

Le discret: Casquette de baseball Rayher, 5 fr. 95, chez Brico + Loisirs.
Le discret: Casquette de baseball Rayher, 5 fr. 95, chez Brico + Loisirs.

Matériaux

Lin, coton, laine, polyester… Aujourd’hui, on trouve même des modèles en tissu éponge! Si la forme de ce couvre-chef culte ne change pas, tu as l’embarras du choix question tissu. La fermeture à l’arrière (le «snapback»), elle, est généralement en plastique. Mais attention, la qualité du tissu ne dit rien sur le facteur mode! Ces dernières années, les casquettes en polyester et même en plastique étaient partout. Et les différents tissus permettent de s’adapter aux saisons. La laine ou les matières synthétiques ne sont pas terribles en été, mais parfaites l’hiver venu pour te tenir chaud.

Astuces

Commençons par le commencement: la casquette ne va pas à tout le monde. Avec certains looks ou certaines formes de tête, c’est la catastrophe assurée. Mais si tu veux vraiment en porter une, pense au moins à accorder sa couleur au reste de ta tenue. Comme ça, elle se fera moins remarquer. Et si tu portes un costard, attention! Tu as intérêt à être sûr de ton style. Les stars portent elles aussi volontiers une casquette pour se la jouer incognito, surtout si elles auraient bien besoin de se laver les cheveux ou d’aller chez le coiffeur.

Pas de casquette? Gel de protection solaire Ultrasun, SPF 50+, 29 fr. 90 / 50 ml, Coop Vitality.
Pas de casquette? Gel de protection solaire Ultrasun, SPF 50+, 29 fr. 90 / 50 ml, Coop Vitality.

Combinaisons

Pour la casquette, le secret du succès, c’est sa polyvalence. Tu peux la porter autant pour sortir que pour aller en randonnée. Les femmes, surtout, en portent volontiers une pour compenser le côté strict ou super élégant d’un look, avec une blouse, une robe ou un tailleur-­pantalon. Même si aujourd’hui, plus personne n’associe les casquettes uniquement au sport, elles donnent quand même une touche active à ton style. On voit aussi de plus en plus de personnes porter des casquettes assorties à leurs vêtements, soit fabriquées dans le même tissu, ou avec le même motif.

Style

La visière devant, derrière ou de côté? Légèrement bombée ou plate? Savais-tu que porter sa casquette à l’envers vient du baseball? Avec la protection faciale de certains joueurs, elle n’était vraiment pas pratique. Au début des années 1980, les gangs américains avaient eux aussi retourné leur casquette. Même sans être membres de gangs, les Européens les ont imités. Des stars comme Kristen Stewart, Cara Delevingne ou Rihanna font encore de même. Et la forme de la visière? Au début des années 1990, tout le monde la courbait. Quelques années après, c’était le contraire si on ne voulait pas avoir l’air super ringard. Et aujourd’hui, les visières recourbées, avec leur petit côté rétro, sont de retour.

Game on! Casquette Pikachu Hero, 25 fr. 90, chez Fust.
Game on! Casquette Pikachu Hero, 25 fr. 90, chez Fust.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.