Coopération Weekend

Déchets très spéciaux

On ne les jette pas à la poubelle! Voici à quoi d’autre faire attention quand tu élimines de la vieille huile ou des bombes aérosols.

Il y a pas mal de choses qui s’entassent dans la maison qu’il ne faut surtout pas jeter dans sa poubelle avec les déchets ménagers. Tu veux la liste? Les bombes aérosols, les médicaments, les produits de nettoyage, les ­peintures, les engrais, les cartouches d’imprimante, les huiles usagées, etc. Considérés comme des déchets spéciaux, ils doivent être éliminés différemment. Pourquoi? Car ils sont sinon ­nocifs pour la santé et l’environnement. Ces substances sont généralement signalées par des symboles de danger internationaux. Alors que dois-tu en faire?

Généralement, la règle suivante s’applique en Suisse: là où tu as acheté ces produits, tu peux aussi ramener les déchets spéciaux qu’ils ­engendrent. Mais même si tu ne t’es pas procuré les contenants dans le magasin où tu les rapportes, les fabricants et détaillants en Suisse sont tenus par la loi sur les produits chimiques d’accepter de reprendre les déchets spéciaux des consommateurs qui sont signalés par un symbole de danger. Note que chez Coop brico + loisirs, tu peux même ­ramener gratuitement les peintures et les vernis sans symbole.

Les communes et les cantons disposent également de points de collecte spécifiques pour les polluants, où les particuliers peuvent évacuer gratuitement leurs déchets spéciaux. ­Informe-toi auprès des autorités locales pour trouver les points de collecte les plus proches!

Favori de la semaine

Protection suisse: Respectueux des coraux et vegan.

Lait solaire Sherpa Tensing 
SPF 50, 14.50 francs / 175 ml,
chez Coop
Lait solaire Sherpa Tensing SPF 50, 14.50 francs / 175 ml, chez Coop

Engagée

Selena Gomez

En 2009, à seulement 17 ans, la chanteuse américaine est devenue la plus jeune ambassadrice de l’Unicef. Depuis, la trentenaire s’engage pour les enfants dans le besoin. Elle s’investit aussi publiquement dans la lutte contre le réchauffement climatique depuis des années. En 2020, elle a en plus lancé sa propre ligne de cosmétiques avec des produits vegan et labellisés PETA.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.