Cuisiner avec FOOBY

Péché mignon

Si tu as un plaisir coupable lié aux aliments riches en calories, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul. Et si cela reste occasionnel, il n’y a pas de raison d’en avoir honte…

On a tendance à les cacher, les plaisirs coupables! Raison pour laquelle ils ont toute leur place dans le jeu «Action ou vérité». Nous avons tous nos penchants secrets, qui s’accompagnent de remords. L’éventail est large, d’un faible pour les émissions de télévision trash, aux romans à l’eau de rose et à certaines habitudes. Comme celle de chanter des tubes sous la douche comme une casserole… En gros, quelque chose qui nous fait plaisir, mais qu’on préfère garder secret. On pense devoir en avoir honte.

Dans l’alimentation, les plaisirs coupables concernent les plats riches en calories, considérés comme malsains, avec peu ou pas de vitamines et de fibres, mais d’autant plus de graisse, de sel et de sucre. Les aliments riches en graisses et en hydrates de carbone peuvent même favoriser brièvement la sécrétion de sérotonine, «l’hormone du bonheur»! Sauf que, très vite, le corps va réclamer une nouvelle dose. Ces aliments deviennent un plaisir coupable, lorsqu’ils sont consommés d’une manière jugée inappropriée par la société. Avales-tu du beurre de cacahuètes ou de la pâte à tartiner directement dans le pot, ou vaporises-tu de la crème fouettée en bonbonne dans ta bouche? Personne ne te voit, alors lâche-toi et profites-en! Car ces plaisirs ­furtifs pimentent la grisaille du quotidien. L’important, c’est que la malbouffe reste exceptionnelle, c’est tout.

Sucré

L’alliance de la graisse et du sucre en guise d’en-cas donne mauvaise conscience à tous ceux qui ont déjà reçu ne serait-ce que la base de la base d’une alimentation équilibrée. C’est pourquoi le combo parfait pour les plaisirs coupables sucrés, c’est la friture avec du sucre, comme les beignets, les boules de Berlin ou les churros. Les pâtisseries comme les cupcakes, ou tout ce qui contient du chocolat, figurent également en haut de la liste des becs sucrés, de préférence surmontés de crème fouettée.

Salé

Les aliments gras sont des plaisirs coupables très populaires. La liste est longue: les burgers, les chips, les nuggets de poulet, les frites, les pizzas… Ces aliments deviennent en particulier des plaisirs coupables lorsqu’ils sont consommés entre les repas ou à un moment inhabituel de la journée. Par exemple, de la pizza froide pour le petit-déjeuner après une gueule de bois, ou les fonds de paquets de chips dévorés le lendemain matin d’une soirée festive en rangeant ton appartement. Alors que tu n’avais même pas faim.

Churros et coulis

Pour 20 pièces, il vous faut:

  • 200 g de framboises surgelées, décongelées

  • 40 g de sucre glace

  • 1 limette, le jus uniquement

  • 2½ dl d’eau

  • 75 g de beurre sans lactose

  • ½ gousse de vanille fendue dans la longueur, graines grattées uniquement

  • ¼ de cc de sel

  • 140 g de farine sans gluten (Schär)

  • ½ cs de psyllium en poudre

  • 1 pincée de poudre à lever sans gluten (Dr. Oetker)

  • 4 œufs battus

  • huile de friture

  • 5 cs de sucre

  • ½ cc de cannelle

1. Coulis de framboises: mixer les framboises avec le sucre glace et le jus de limette, couvrir et mettre au frais.

2. Pâte à choux: faire bouillir l’eau avec le beurre, les graines de vanille et le sel, puis baisser le feu. Ajouter la farine, le psyllium en poudre et la poudre à lever en une fois, mélanger avec une cuiller en bois pendant env. 1 ½ min., jusqu’à formation d’une boule de pâte souple qui se détache du fond de la casserole. Retirer la casserole du feu.

3. Ajout des œufs: incorporer les œufs petit à petit à l’aide du crochet pétrisseur du batteur électrique (la pâte doit être souple, mais pas liquide). La verser dans une poche à douille cannelée (env. 10 mm de Ø).

4. Cuisson des churros: remplir une cocotte d’huile et la faire chauffer à 160 °C. Injecter des boudins de pâte d’env. 8 cm de long directement dans l’huile, les couper avec une paire de ciseaux, faire frire env. 5 min. Les sortir et les égoutter sur de l’essuie-tout. Mélanger le sucre et la cannelle et y passer les churros.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.