La dermatite atopique est une maladie chronique qui touche environ 5% des adultes en Suisse.
La dermatite atopique est une maladie chronique qui touche environ 5% des adultes en Suisse.
Paid post

Ta peau démange? C’est peut-être une dermatite atopique

La peau démange, on se gratte et on souffre: aha! Centre d’Allergie Suisse explique comment traiter cette maladie chronique si pénible.

C’est intolérable: la peau démange et démange et démange! Et elle est également douloureuse: les troubles associés à la dermatite atopique (ou eczéma atopique) sont des endroits secs, squameux et enflammés et des démangeaisons à rendre fou. La dermatite atopique touche environ cinq pour cent des adultes en Suisse et même un enfant sur cinq.

Une dysfonction de la barrière cutanée

L’eczéma peut survenir partout sur le corps: il se trouve souvent sur le visage, le buste, les bras et les jambes des bébés. Chez les petits enfants, il touche également les creux des genoux et du coude ainsi que les mains et les pieds chez les adultes. L’origine des symptômes est «un dysfonctionnement de la barrière cutanée permettant son envahissement par des microbes et des allergènes et qui entraîne une inflammation de la peau», explique Noemi Beuret, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse.

Que faire?

«Le plus important est d’utiliser des produits hydratants et liporestituants comme soin de base», ajoute l’experte. Ces produits améliorent la barrière cutanée et calment les démangeaisons. Selon Noemi Beuret, si les éruptions s’aggravent ou si l’on a une «poussée», il faut consulter un-e spécialiste afin d’initier un traitement médicamenteux ciblé. Plusieurs principes actifs sont disponibles pour le traitement. La bonne nouvelle: une stratégie thérapeutique correcte redonne beaucoup de qualité de vie aux personnes concernées.

Savoir compact pour vous

Tu trouveras plus d’informations sur le traitement de l’eczéma atopique sur la plateforme d’aha! Centre d’Allergie Suisse. Elle donne des conseils pratiques sur la gestion de cette maladie de la peau et les démangeaisons. Car le grattage abime encore plus la peau et ne fait que renforcer le prurit. Cette situation est loin d’être facile, surtout pour les enfants. C’est pourquoi aha! Centre d’Allergie Suisse organise des formations au cours desquelles ils apprennent en jouant comment vivre avec l’eczéma. Tu trouveras plus d’informations sur les offres concernant la peau ici, ainsi qu’un lien vers des conseils en ligne gratuits de dermatologues d’un cabinet dermatologique numérique.

aha! Centre d’Allergie Suisse

Qu’il s’agisse de dermatite atopique, d’allergies, d’asthme ou d’intolérances, aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour les trois millions de personnes concernées en Suisse.

Des questions? Appelez aha!infoline!

Conseils téléphoniques gratuits sur l’eczéma atopique ainsi que l’asthme, les allergies ou les intolérances. Lu-Ve, 8h30–12h00 / Tél. 031 359 90 50

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec aha! Centre d'Allergie Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.