Coopération Weekend

Randonnée responsable

Ah, l’appel de la montagne… Voici à quoi faire attention lors de ta prochaine randonnée pour ne pas laisser trop de traces.

Déplacement: si tu souhaites faire de la randonnée dans des régions bien desservies, tu devrais voyager avec les transports publics. Si ton but est inaccessible, privilégie le covoiturage.

Ravitaillement et déchets: la plupart des déchets d’une randonnée sont dus au pique-nique. Pour réduire les emballages, emporte des en-cas comme des pommes, des carottes ou des œufs. Emporte un petit sac poubelle pour rapporter tes déchets. Veille aussi à choisir des produits locaux, de saison et bio. Prends avec toi une gourde en inox, à remplir à volonté.

Equipement: si on débute en randonnée, pas besoin de tout de suite s’équiper complètement à neuf. Tu peux aussi louer ou acheter d’occasion les bâtons, les chaussures, etc. Et même en tant que professionnel, tu ne devrais pas t’acheter du nouveau matériel à chaque saison, mais plutôt veiller à la qualité dans le choix de ton équipement. Les produits haut de gamme durent plus longtemps.

Respect des animaux et de l’environnement: en tant que randonneur, tu ne devrais pas sortir des sentiers balisés et éviter de faire trop de bruit dans la nature. Et puis, tu ne devrais jamais nourrir les animaux sauvages, ni ceux des pâturages, et garder suffisamment tes distances. Ne cueille pas de fleurs et ne casse pas les branches. Après tout, tu n’es qu’un invité dans la nature.

Favori de la semaine

Petite pause
Un en-cas pour la route: bio, équitable et vegan.

Carburant: barres de céréales Naturaplan
bio Fairtrade Crunchy Nature,
3 fr. 95 / 6 p., Coop
Carburant: barres de céréales Naturaplan bio Fairtrade Crunchy Nature, 3 fr. 95 / 6 p., Coop

Des Paroles aux actes

10,8% du chiffre d'affaires de l'alimentation...

… se fait sur des produits bio en Suisse. ­Selon le rapport 2022 du secteur de l’alimentation biologique, la part de marché du bio de 13 % au Danemark, est la plus élevée du monde. L’Autriche suit juste derrière. La Suisse se classe au troisième rang. Et Coop joue un rôle important. En 1993, le distributeur a lancé la première marque bio du commerce de détail suisse: ­Naturaplan. Elle a ainsi contribué à l’essor des produits bio dans le pays. Aujourd’hui, presque un produit bio sur deux en Suisse est acheté chez Coop.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.