Cuisiner avec FOOBY

Doux pétales

Pour apporter une touche raffinée à tes pâtisseries, tu peux te tourner vers les arômes de fleurs. Leur saveur délicate et originale élargit le champ des possibles.

Rose

L’eau de rose ou l’arôme de rose parfument délicatement des ­recettes de pâtisseries turques, persanes ou maghrébines. Quelques gouttes aromatisent une glace à la pistache, un riz au lait iranien, des loukoums, des cupcakes ou des macarons.

Violette

Le sirop de violette, avec sa belle couleur, est sans doute l’aliment le plus connu. Cette petite fleur est aussi appréciée pour aromatiser une gelée, ainsi que des bonbons, une crème brûlée ou du chocolat fait maison.

Jasmin

Surtout connu dans le thé, le jasmin fleurit aussi le goût de ­sablés, macarons ou d’une mousse (recette ci-dessous). Côté salé, cette fleur parfume le riz asiatique. On utilise les fleurs comestibles ou de l’huile essentielle en cuisine.

Fleur d’oranger

Obtenue par distillation des fleurs du bigaradier, l’eau de fleur d’oranger a un goût envoûtant. Une touche d’exotisme qui se marie à merveille avec les crêpes et les brioches. On retrouve ses notes acidulée dans les navettes provençales et d’autres desserts du Sud, ainsi que dans les pâtisseries orientales, dont les fameuses cornes de gazelle.

Lavande

Fraîches ou séchées, les fleurs de lavande peuvent être infusées, dans de l’eau ensuite ­filtrée. Une touche originale à ­essayer dans les confitures, crèmes brûlées ou une crème fouettée servie avec des fraises. Il faut avoir la main légère, car cette fleur violette a un goût ­prononcé, qui peut devenir savonneux à trop haute dose.

Coquelicot

La gelée et le sirop de coquelicot sont les stars fabriquées avec cette fragile fleur rouge. Si tu as la flemme d’aller en cueillir dans les champs, il existe des arômes naturels en flacon. Des meringues ou un cheesecake aromatisés au coquelicot épateront tes amis avec leur douceur.

Mousse blanche au thé vert au jasmin

Pour 2 personnes, il vous faut:

  • 100 g de chocolat blanc haché menu

  • 1 dl d’eau frémissante

  • 2 cs Jasmin Chung Hao Fine Food 

  • 1 jaune d’œuf frais

  • 1½ dl de crème entière fouettée ferme

  • 1 blanc d’œuf frais

  • 1 pincée de sel

  • 1 cs de sucre

  • 4 cs de sucre

  • 2 cs d’eau

  • 1 cs de miel

  • 1 cs de graines de sésame noir

Voici comment faire:

1. Chocolat: mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et le faire fondre au bain-marie en veillant à ce que le récipient ne touche pas l’eau. Lisser le chocolat fondu.

2. Mousse: faire chauffer l’eau à env. 70 °C, ajouter le thé et laisser infuser pendant 3  min. Verser le thé dans un verre doseur au travers d’une passoire, laisser tiédir. Mettre le jaune d’œuf dans un récipient à parois fines, y verser le thé tout en remuant. Faire chauffer au bain-marie sans cesser de remuer en veillant bien à ce que le récipient ne touche pas l’eau, jusqu’à ce que la masse soit onctueuse. Ajouter le chocolat et mélanger. Incorporer la crème fouettée. Battre le blanc d’œuf en neige avec le sel, ajouter le sucre et continuer à battre brièvement. L’incorporer délicatement à la mousse, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant env. 3  h.

3. Caramel au sésame: dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre et le miel sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu’à la formation d’un caramel doré. Retirer la casserole du feu et verser aussitôt sur du papier cuisson, parsemer de sésame et laisser refroidir. Casser le caramel croquant en morceaux et en décorer la mousse.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.