Il ne s'est pas laissé abattre: Philipp Bosshard participe à des compétitions de triathlon malgré un grave accident.
Paid post

Philipp Bosshard: du coup du sort au triathlète

Philipp Bosshard a perdu 88% de sa peau à la suite d'un accident. Il a passé 13 heures sur la table d'opération, deux mois dans un coma artificiel et douze mois aux soins intensifs. Aujourd'hui, Philipp s'entraîne en Engadine avec des athlètes professionnels et participe régulièrement à des compétitions de triathlon.

Philipp Bosshard ne passe pas inaperçu. Auprès de tous ceux qui le connaissent, pour son courage, sa combativité, son optimisme et son énergie positive. Auprès des autres, par sa peau multicolore recouverte de cicatrices, qui constitue la majeure partie de son corps.

En juin 2014, l'actuel triathlète a eu un grave accident de travail au cours duquel il a perdu 88% de son plus grand organe: la peau. Philipp a été pris au piège pendant douze secondes dans un puits de flammes. Douze secondes au cœur de flammes vives ne laissent une chance de survie que d'environ 9%. C'est peu, mais suffisant pour Philipp. Car après d'innombrables opérations, douze mois aux soins intensifs et de la rééducation, il a pris le chemin de sa nouvelle vie.

Ce qui reste de son ancienne vie, ce sont 12% de sa peau d'origine et un amour du sport. Philipp ne se contente pas de se relever et de suivre son chemin: il le parcourt en courant, en nageant et en roulant. Cinq ans jour pour jour après son accident, il participe à son premier triathlon.

Philipp s'entraîne deux à trois fois par jour, le plus souvent avec son entraîneur personnel Semira Bontognali et entouré de sportives et sportifs de haut niveau. C'est parmi les triathlètes qu'il se sent le mieux.

«Je me réveille chaque matin dans une peau qui est trois fois trop petite pour moi.»

Philipp Bosshard continue cependant à être confronté à des défis auxquels d'autres ne pensent pas. Malgré la physiothérapie, qui fait partie intégrante de son quotidien, sa peau se contracte pendant son sommeil, si bien qu'il se réveille chaque matin en position fœtale. Au réveil, il doit d'abord étirer sa peau, trop fois trop petite. Le triathlon est devenu la meilleure thérapie pour mobiliser ses tissus cutanés. De plus, sa peau cicatricielle transplantée ne peut pas transpirer et le corps ne peut donc pas se refroidir lui-même. Le climat de l'Engadine n'est donc pas seulement agréable, il est nécessaire pour que Philipp puisse vivre un quotidien qui lui convienne en été.

L'Engadine est devenu son lieu de prédilection: le climat avec ses étés frais et secs, les paysages montagneux et la cordialité des habitants, mais aussi l'environnement motivant des athlètes de haut niveau qui le considèrent comme leur égal, tout cela donne à Philipp la force de continuer.

Ce qu'il faut pour pouvoir gérer le quotidien dans une peau étrangère tout en consacrant sa vie au sport, c'est du courage. Le courage de quitter la maison, de s'exposer au regard des autres, le courage de penser chaque jour au présent plutôt qu'au passé. Le courage d'écouter son propre corps, même s'il est dans la peau d'un autre. Rétrospectivement, Philipp estime que «la survie était presque la partie la plus facile de l'ensemble. Retrouver une vie épanouie est une tâche bien plus importante». Le sport l'aide dans cette tâche, l'oblige à sortir de sa zone de confort et à se dépasser littéralement chaque jour.

Philipp souhaite être une source d'inspiration pour les autres et raconte son histoire lors de tables rondes et de débats. Ainsi, il souhaite aider les personnes ayant connu des revers de fortune dans leur parcours. Sa devise: «Get back. Move on». C'est en suivant cette devise qu'il a pris le départ des compétitions les plus diverses depuis 2019, et trois autres devraient s'y ajouter d'ici la fin de l'année.

Avec sa campagne «À la santé des profondeurs», VALSER célèbre la résilience et la force que l’humain puise en lui lorsqu’il traverse les creux de la vie. À l’image de l’eau VALSER qui surgit des profondeurs des Alpes suisses avant de s’enrichir de précieux minéraux en se frayant péniblement un chemin à travers la roche, ces moments difficiles nous font grandir et nous rendent plus forts.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coca-Cola Schweiz GmbH et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coca-Cola Schweiz GmbH.