L’amour a poussé Reyn ffoulkes à quitter l’Afrique du Sud pour la Suisse où il est devenu responsable de la communication pour la diversité et l’inclusion chez Coca-Cola.
L’amour a poussé Reyn ffoulkes à quitter l’Afrique du Sud pour la Suisse où il est devenu responsable de la communication pour la diversité et l’inclusion chez Coca-Cola.
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«La discrimination n’a pas de place chez nous»

La philosophie «Diversité et inclusion» est profondément ancrée chez la marque de renommée mondiale Coca-Cola. Reyn ffoulkes, responsable de la communication, raconte dans cette interview comment elle influe sur son travail.

Né et ayant grandi en Afrique du Sud, Reyn ffoulkes a déménagé en Suisse il y a dix ans au nom de l’amour. Aujourd’hui, ce chanteur passionné vit avec son partenaire dans la région de Zurich. Il travaille en tant que responsable de la communication chez Coca-Cola en menant à bien de nombreuses initiatives à l’échelle mondiale pour encourager la diversité et l’inclusion.

En janvier 2020, la société Coca-Cola Suisse s’est officiellement engagée pour une Suisse actrice de la diversité et sans discrimination avant la votation concernant la loi antiracisme. Mais ce n’était que le début. Dans une interview, Reyn ffoulkes nous dévoile ce qu’implique de travailler pour une entreprise qui incarne la diversité et explique quelles sont les marges de progression.

Bonjour Reyn. Tu as un nom de famille original! Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet?

Oui, bien sûr, on me pose souvent la question. D’après ce que je sais, le nom ffoulkes vient du Royaume-Uni. Là-bas, on a apparemment remplacé il y a des siècles le F majuscule par deux f minuscules. Et pourquoi ça, j’aimerais bien le savoir aussi.

Tu es responsable de la communication chez Coca-Cola. L’entreprise a une philosophie de diversité et d’inclusion bien ancrée. Qu’est-ce que cela signifie?

L’égalité et la diversité sont profondément ancrées dans l’ADN de notre entreprise. Cela fait déjà des décennies, à une tout autre époque, que Coca-Cola s’engage pour ces valeurs grâce à de célèbres campagnes. Cette tradition se perpétue, dans le monde et en Suisse. Nous avons notamment créé un groupe mondial pour la diversité et l’inclusion et nous faisons preuve de notre engagement lors de nombreuses initiatives aux côtés de notre personnel et de différentes organisations. En Suisse, nous sommes d’ailleurs depuis le début partenaire des Swiss Diversity Awards.

Et qu’est-ce que cela implique concrètement pour toi dans ton travail et aussi dans ta vie privée?

En tant que collaborateur, je perçois Coca-Cola comme un lieu où l’égalité et la diversité ne sont pas que des mirages. La discrimination n’a pas de place chez nous. D’ailleurs, je n’ai encore jamais eu d’expériences négatives au travail. Dans ma vie privée, c’est pareil: pour moi, peu importe d’où tu viens et qui tu aimes. J’essaie d’appliquer cette vision de la vie au quotidien.

Y a-t-il éventuellement encore des progrès à faire sur certaines choses?

Bien sûr. De nombreuses sociétés ont beaucoup progressé en matière d’égalité. Mais il ne faut pas chercher loin pour trouver d’autres points à améliorer. Même en Suisse, on est loin du compte. Il y a encore largement de quoi faire, notamment pour l’égalité des salaires et des droits.

Que conseilles-tu aux personnes qui, au travail, se sentent discriminées, marginalisées ou tout simplement ignorées?

C’est une question difficile. En tout cas, il ne faut pas rejeter la faute sur soi. Ou croire qu’il faut obtenir une certaine reconnaissance en faisant semblant ou en fournissant plus d’efforts que les autres. Ça a l’air un peu cliché, mais: reste toi-même et bats-toi pour tes droits!

Reyn ffoulkes, responsable de la communication chez Coca-Cola.

#ENSEMBLE DANS LA DIVERSITÉ

Depuis de nombreuses années, Coca-Cola s'engage dans le monde entier et en Suisse en faveur de la diversité et de l'inclusion, afin que l'individualité des personnes donne naissance à une société colorée et diversifiée. Dans le cadre de cet engagement, ainsi qu'en tant que sponsor de l'EuroPride 2022 et des Swiss Diversity Awards, plusieurs portraits de membres et d'activistes de la communauté LGBTQIA+ ont été publiés ces dernières semaines sur 20 Minutes, notamment ceux de la conseillère nationale Sibel Arslan, de l'activiste Anna Rosenwasser, de l’influenceur Jan Löning, du jeune entrepreneur Michel Rudin et de Reyn ffoulkes, responsable de la communication chez Coca Cola.

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