Les plaisirs coupables, quel paradoxe! Tu ressens un plaisir sincère lors d’une expérience, mais à la fois tu en as honte… Pourquoi? Parce que tu estimes que tu vaux mieux que ça, ou/et parce que tu te doutes que ton entourage se moquerait de toi. C’est trop bête, mais tu n’assumes pas du tout. Ce thème interpelle les chercheurs en psychologie et philosophie. L’idée qu’il existe des œuvres de culture ou de divertissement qui sont «de qualité» et d’autres qui sont «médiocres» plane sur les guilty pleasures, comme un consensus social. Finalement, ce fait de ressentir de la honte, ce ne serait pas la preuve qu’on est un peu snob? Bien sûr, ce qui est acceptable ou non dépend de ton éducation et de ton cercle d’amis. Imagine, pour un métalleux, c’est plus difficile d’avouer écouter Mylène Farmer que pour quelqu’un dont les potes sont fans de chanson française.
Un autre aspect des plaisirs coupables, c’est lorsqu’on n’arrive pas à se contrôler. Le côté émotionnel prend le dessus sur la raison, et on craque. Pour un sundae, alors qu’on veut perdre du poids, une cigarette quand on veut arrêter de fumer, ou le plat contenant de la viande à la cantine alors qu’on essaie de devenir végétarien. On sait que sur le long terme, on s’éloigne de notre objectif en cédant à cette impulsion. Mais, sur le moment, on n’arrive pas à trouver la volonté de dire non! D’où le sentiment de culpabilité qui suit le plaisir. On ressent une même culpabilité lorsqu’on fait un achat superflu ou trop onéreux. Finalement, cette sensation de faire quelque chose de répréhensible pour la police du bon goût, d’exagéré, de pas raisonnable, n’ajouterait-il pas du sel à l’expérience? Comme si cet interdit rendait le plaisir coupable encore plus désirable… Assumer ou se raisonner, c’est à toi de voir! Ci-contre, on te propose de te lâcher (un peu).
Revoir sa série préférée pour la 7ème fois, en mode binge watching
Manger des brownies à la place du repas
Acheter un nouveau rouge à lèvres, alors que tu en as déjà 78 tubes
Espionner ton ex sur les réseaux
Prendre 52 selfies à la suite
Acheter ces boots hors de prix et plomber ton budget
Commander trois repas dans la semaine
Hurler une chanson dont tu as honte mais que tu aimes sous la douche
Suivre religieusement une émission de télé-réalité
Dévorer une plaque de chocolat d’une traite
Embarquer tous les petits produits de l’hôtel
Lire plein de romances avec des vampires
Donner du pain aux canards, même si c’est mauvais pour eux
Faire du télétravail en pyjama
Jouer à Candy Crush sur ton natel
Manger le beurre de cacahuètes à la cuillère
Retourner son caleçon sale plutôt que de faire la lessive
Squatter les manettes du coin jeu vidéo au centre commercial
Faire des maquettes d’avion comme si tu avais 8 ans
Lire des sites de potins sur des célébrités
Moins de 3:
C’est tout, tu n’as rien oublié? Alors tu es sans doute très
sérieux… parfois un peu trop. De temps en temps, lâche-toi et sois plus indulgent avec toi-même.
3 à 10:
Tu sais te faire plaisir et relâcher la pression de temps à autre, et tu fais bien. C’est ce qui te permet de trouver un équilibre entre… le cœur et la raison.
Plus de 10:
Tu cèdes à toutes tes impulsions. Est-ce bien raisonnable? Sans doute que non, mais ton credo, c’est de ne rien prendre trop au sérieux. Une forme de sagesse?