Cuisiner avec FOOBY

Tranche de kiwi

Pourquoi le kiwi porte-t-il le même nom que l’oiseau ­néo-­zélandais? Et qu’en est-il de sa peau recouverte de poils? Voici ce qu’il faut savoir sur ce fruit exotique très apprécié.

Origine

Originaires de Chine, les premiers kiwis cultivés en Nouvelle-Zélande ont reçu le nom de «groseille chinoise». En 1959, le fruit a ensuite été nommé d’après l’oiseau national, parce que tous deux sont petits, bruns et semblent couverts de poils.

Exotique

Pas facile de décrire le goût des kiwis, qui varie en fonction du ­degré de maturité et de la variété. La plupart des kiwis rappellent un mélange de groseille, de fraise et de melon. Mais ces fruits n’ont pas seulement un goût exotique, ils sont également riches en vitamine C. Ils sont super dans les smoothies, le müesli ou les desserts.

Sur ses traces

En Chine, les kiwis sont cultivés ­depuis des siècles. Ce n’est qu’au ­début du XXe siècle qu’une institutrice néo-zélandaise a ramené des graines dans son pays natal après un voyage. C’est ensuite à partir des années 1950 que les kiwis ont finalement conquis l’Europe.

Conservation

Tu peux tester le degré de maturité d’un kiwi en appuyant légèrement dessus avec ton doigt. Si c’est un peu mou, il est prêt à être mangé! S’il est encore dur, tu peux accélérer sa maturation en le plaçant dans un sac en papier ou en le stockant avec des pommes par exemple.

Délice poilu

La plupart des gens se contentent de manger le kiwi à la cuillère. Mais savais-tu que sa peau est comestible? Dans le cas du kiwi vert, il faut quand même s’habituer à la sensation étrange en bouche. En effet, la peau est recouverte de poils qui protègent le fruit. Le kiwi doré a lui une peau plus fine et lisse.

Tarte kiwi-coco

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 pâte brisée abaissée (env. 32  cm de Ø)

  • 3 cs de noix de coco râpée

  • 1 cs de sucre

  • 4 dl de lait de coco

  • 4 cs de sucre

  • 1 gousse de vanille , fendue dans la longueur, les graines grattées

  • ½ cc d’agar-agar (p. ex. Morga)

  • 6 kiwis, en tranches

  • 2 cs de sucre

  • 1 cs de jus de citron


Pour une plaque à gâteau d’env. 24  cm de Ø, le fond chemisé de papier cuisson, les bords graissés.

Voici comment faire:

1. Brisée abaissée: dérouler la pâte, la ­saupoudrer de noix de coco râpée et de ­sucre, l’aplatir au rouleau et la mettre dans le moule préparé. Piquer le fond avec une fourchette à intervalles très rapprochés.

2. Cuisson: faire cuire env. 35  min au ­milieu du four préchauffé à 180  °C, puis ­sortir et laisser refroidir.

3. Crème vanille-coco: mélanger le lait de coco et tous les ingrédients jusqu’à l’agar-agar compris. Porter à ébullition à feu ­moyen tout en remuant constamment, ­réduire le feu et laisser mijoter env. 2  min. Retirer du feu et laisser tiédir. Retirer la gousse de vanille.

4. Garniture au kiwi: lisser la crème, la ­répartir sur la pâte et la mettre au frais pendant env. 20  min. Mélanger délicatement les kiwis, le sucre et le jus de citron, laisser reposer quelques instants. Disposer les ­kiwis sur la crème à la manière des tuiles d’un toit.

Conseil: servir avec de la crème fouettée

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.