«Tu ne sors pas de la maison comme ça!» Qui n’a pas déjà entendu cette phrase pendant son adolescence? La rébellion par la mode a toujours existé. Les styles ont simplement changé. Aujourd’hui, on peut voir une jeune fille porter un cycliste sans faire de vélo, avec un haut qui laisse voir son ventre et de grosses chaussettes de rando. Ou d’autres osent combiner un bonnet en fourrure des années 90 avec une veste de sport typée années 80 et des sneakers qu’on verrait bien aux pieds de papy. Il semble que l’on ait rassemblé les vêtements les plus hideux pour créer une nouvelle tendance, qui porte le doux nom de ugly fashion – soit mode moche en français. Enfin, c’est ainsi que ceux qui n’y adhèrent pas la nomment!
Avant, les grands designers comme Chanel, Dior et autres dictaient ce qui était en vogue saison après saison, et des variantes bon marché s’imposaient dans la rue. Il y a toujours eu des mouvements s’opposant aux diktats de l’esthétique et de l’establishment – comme les hippies dans les années 70, les punks dans les années 80 ou les adeptes de grunge des années 90. La mode actuelle de la génération Z pourrait-elle s’inscrire dans cette lignée d’état d’esprit rebelle? Attention, il y a une différence de taille. Si la ugly fashion se rit de certaines normes, elle est en fait bien ancrée dans le mainstream. Ses adeptes dépensent de belles sommes auprès de marques de streetwear ainsi que chez des designers en vogue comme Balenciaga et Off-White. Si c’est hors budget, des pièces similaires sont proposées dans les enseignes de fast fashion. Les grandes maisons de mode veulent participer à cet élan jeune et s’allient à des marques de streetwear, comme Gucci avec Adidas, Louis Vuitton avec Supreme... Un courant loin d’être alternatif donc.
Une question demeure: pourquoi choisir un truc moche ? Pour comprendre le phénomène, il faut se pencher sur la mentalité de la génération Z. Elle fait la grève pour le climat, contre le racisme et s’engage pour l’abolition des normes de genre. La tendance ugly s’inscrit en quelque sorte dans ce mouvement. Une forme d’acte de libération des normes ethétiques, qui n’émane toutefois pas d’un groupe marginal, mais du courant dominant – coloré, bruyant, ironique, un peu moche, mais tellement expressif et cool.
Sur la tête
Les chapeaux ont toujours été des accessoires mode qui ne passent pas inaperçus. Ils en disent long sur ceux qui les portent. C’est encore le cas aujourd’hui: lors des événements mondains dans l’hippodrome d’Ascot en Angleterre, ils soulignent le statut des invités; au rodéo, c’est un signe de virilité. Et la génération Z? Elle a choisi le bob comme emblême! Fonctionnel, mais pas vraiment stylé, il envoie un message clair: RAF (rien à fiche) de ce que les autres pensent!
Sigles et Logos
Avec les logos et imprimés, le principe est: dans ta face! Selon la devise: more is more (plus, c’est plus). «Ce t-shirt est de Fendi ?», sans blague, c’est écrit cent fois dessus. Même si la tendance ugly fashion se veut plus inclusive que d’autres, il y a toujours l’idée d’une élite. Les bobs d’enseignes basiques sont top. Mais la version de Balenciaga est encore plus cool. Bon, on peut aussi s’en passer totalement remarque…
Associations
Les règles de la mode pour une silhouette harmonieuse, tels que de combiner un haut large avec un bas serré, ou vice-versa, ou celle qui dit de ne pas mélanger les imprimés, sont complètement désuètes pour les ugly fashionistas. Associer vêtements et accessoires se fait de manière libre et spontanée. L’essentiel, c’est de porter le tout avec… l’attitude appropriée.
Accessoires
Autrefois considérés comme pratiques mais vraiment pas cools, certains accessoires ont changé de catégorie. Ainsi, les bananes ou les lunettes de soleil sportives sont passées de ringardes à stylées. Si, si, les adeptes de la ugly fashion sont attirés par les lunettes réfléchissantes qui ornent habituellement la tête des cyclistes. Sortis de leur contexte, ces accessoires reviennent à revendiquer une posture ironique, typique de la ugly fashion.
Chaussettes
Quand on repense à tous nos efforts pour camoufler nos chaussettes dans nos sneakers… Oui car les discrètes soquettes, c’était le must en 2010. Aujourd’hui, tout a changé, les chaussettes doivent se montrer! Et quel est le modèle plebiscité pour dépasser des chaussures ? Tout juste: les chaussettes de tennis blanches! Elles sont le pire cauchemar de ceux qui disent justement: « Mais tu ne vas pas sortir comme ça quand même! » Et si, na.
Aux pieds
La mode des ugly shoes a été lancée par Balenciaga. En 2018, le label sort une grosse sneaker qui ressemble à une variante design de ce que le père américain moyen porte aux pieds. La tendance dad shoe était née. Et allait faire des émules, étonnament. En matière de chaussures, le goût du jour est également à l’extravagance: Kanye West sort constamment de nouvelles Yeezys – qui donnent l’impression d’avoir trempé des Crocs dans de la lave. En parlant de Crocs, elles sont devenues cools – tout comme les grosses chaussures de rando.