Coopération Weekend

La main verte

Tes plantes n’ont pas la forme? Surveille ces indices et suis nos conseils pour les remettre sur pied ­­au plus vite.

Plante suspendue: pothos tacheté, Ø 11 cm
6 fr. 95, Jumbo
Plante suspendue: pothos tacheté, Ø 11 cm 6 fr. 95, Jumbo

Feuilles fanées

Le b.a.-ba de l’entretien des plantes, c’est bien sûr l’arrosage. Et plus, ce n’est pas toujours mieux. Chaque espèce de plante a ses propres besoins en eau. Tu peux te renseigner sur internet, demander à un jardinier – ou tout simplement l’observer. Si ses feuilles pendent et que la terre du pot est sèche, il est temps de lui donner à boire. De temps en temps, pense aussi à enlever la poussière de ses feuilles, c’est un frein à la photosynthèse.

Feuilles brunes

Les feuilles brunes ont souvent des causes très simples: le froid ou la chaleur assèchent les feuilles et les rayons directs du soleil provoquent des brûlures sous forme de taches. Autre raison possible, un air ambiant trop sec. Choisis donc l’emplacement de ta plante avec soin. Si le bout de ses feuilles devient brun, prépare tes gants de jardinage : ton amie verte a besoin d’un nouveau terreau et de plus de place: il est temps de la rempoter.

Pour lui donner un coup de fouet:
engrais pour plantes d’intérieur,
500 ml, 6 fr. 95, Jumbo
Pour lui donner un coup de fouet: engrais pour plantes d’intérieur, 500 ml, 6 fr. 95, Jumbo

Feuilles jaunes

Si les feuilles de ta plante deviennent très pâles ou jaunissent, c’est qu’elle souffre probablement de «blanchiment». Cela indique une carence en chlorophylle, qui donne sa couleur verte aux feuilles. Deux possibilités pour expliquer ce phénomène: soit elle ne reçoit pas assez de lumière, soit l’eau que tu lui donnes est trop calcaire, ce qui empêche l’absorption des nutriments. Il est donc préférable d’arroser tes plantes avec de l’eau de pluie et de leur fournir de temps en temps de l’engrais.

Clic clac: ciseaux pour enfants, abeille,
3 fr. 95, Jumbo
Clic clac: ciseaux pour enfants, abeille, 3 fr. 95, Jumbo

Taches rougeâtres

Tu observes des taches rougeâtres sur les feuilles? Il se peut alors que ta plante d’intérieur souffre d’un champignon. Dans ce cas, tu dois agir vite, te résoudre à prendre des ­ciseaux et couper toutes les feuilles touchées. C’est la seule façon d’éradiquer le champignon. Et pour éviter qu’il ne s’attaque à tes protégées, aère toujours bien les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Un air vicié et trop de plantes dans un petit espace favorisent la rouille et d’autres maladies.

En hauteur: pot de fleurs Martinique, 
59 fr. 90, Livique
En hauteur: pot de fleurs Martinique, 59 fr. 90, Livique

Zones pourries

Le pire fléau de tout amateur de plantes? La pourriture! Et celle des racines est particulièrement ­affreuse. Elle passe longtemps inaperçue, puis il est soudain trop tard. La plante perd ses feuilles, le tronc et les racines ont un aspect boueux. Il devient alors difficile de la sauver. Tu peux toutefois prendre des mesures préventives. Vérifie régulièrement s’il y a un excès d’eau dans le pot et le sous-pot, ou si la surface de la terre présente des signes de moisissure et dans ce cas, élimine-les sans plus tarder.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.