Paid post

Le recyclage des appareils électriques: se séparer des vieux appareils, c’est bon pour l’environnement

La vieille machine à café ne marche plus, le fer à repasser qui ne sert plus est dépassé depuis bien longtemps et cela fait une bonne dizaine d’années que tu n’as plus joué avec ta voiture télécommandée. Et pourtant, tous ces appareils traînent encore dans les logements suisses. Une seule solution: la séparation!

Un seul coup d’œil aux tiroirs pleins à ras bord, aux armoires de cuisine, aux caves et aux greniers suffit: même quand nous ne trouvons clairement plus aucune utilité à nos nombreux appareils électriques et électroniques, nous ne les mettons pas tout de suite au tri. Pourquoi? Comment expliquer que cette séparation nous soit parfois si difficile? La campagne actuelle de SENS eRecycling s’attarde sur cette question et parvient à la conclusion suivante: même si ce n’est pas toujours facile, la meilleure solution, c’est la séparation!

Jeu-concours: un voyage à bord du Bernina Express à gagner

Réponds correctement aux questions suivantes et tente de remporter un voyage à bord du Bernina Express d’une valeur de 1’000 francs:

  • Quelle est la part recyclable d’un appareil électrique?

  • Combien de centres de collecte SENS officiels la Suisse compte-t-elle?

  • Combien de tonnes d’appareils électriques SENS eRecycling a-t-elle collectées au cours des 31 dernières années?

Astuce: en lisant attentivement cet article, tu trouveras les réponses à toutes les questions. Bonne chance!

Participe aussi en t'inscrivant sur erecycling.ch jusqu’à début novembre 2022.

Réutiliser les matériaux au lieu de les gaspiller

En te séparant dans les règles de l’art de tes déchets électroniques sans trop tarder, notamment en les déposant dans un point de vente ou dans l’un des plus de 600 centres de collecte SENS, tu apportes une contribution essentielle à la protection de l’environnement. En agissant ainsi, tu fais en sorte que l’élimination des substances toxiques contenues dans les appareils soit sans dommage pour l’Homme et l’environnement. Tu veilles également à la préservation des ressources et à la revalorisation des précieuses matières premières utilisées. Et ce n’est pas rien: en moyenne, 75% d’un appareil électrique peuvent être recyclés.

Une exposition qui te parle: explore le monde mystérieux des déchets électroniques

L’exposition mobile «Fascination eRecycling» explique de manière précise et captivante le recyclage des vieux réfrigérateurs, des lampadaires hors d’usage et des mixeurs-plongeurs défectueux, et montre comment il est possible de transformer les déchets électroniques en métaux précieux – en fer, en aluminium, voire en or.

Clou de l’exposition, des films spectaculaires à 360° plongent littéralement les visiteurs dans le monde mystérieux des déchets électroniques grâce à des lunettes de réalité virtuelle en 3D. L’impressionnante immersion virtuelle au cœur d’une entreprise de recyclage est gage d’émerveillement: le spectateur explore comme s’il y était des technologies innovantes et futuristes, se «frotte» à des machines ultramodernes et observe les méthodes mises en œuvre pour éliminer les substances nocives contenues dans les appareils usagés et en récupérer de précieuses matières premières au moyen d’opérations manuelles minutieuses.

Fascination eRecycling

Rendez-vous à l’exposition qui se déroulera du 13 au 23 octobre 2022 à l’Olma de Saint-Gall.

Envie d’un avant-goût? Si tu souhaites t'immerger sans attendre dans le monde fascinant de l’eRecycling, tu peux également visionner les vidéos à 360° accessibles en ligne.

La Suisse, championne du monde de la collecte

L’exposition consacrée au recyclage livre aux visiteurs tous les secrets des énormes avantages environnementaux de l’eRecycling – par exemple la collecte par SENS eRecycling de pas moins de 1,2 million de tonnes d’appareils électriques au cours des 31 dernières années. Quasiment aucun autre pays dans le monde ne collecte autant de déchets électroniques par personne et par an. 3700 tonnes d’émissions polluantes ont ainsi pu être évitées. L’impact environnemental annuel en Suisse a été réduit de 4%.

La séparation: un bon geste pour la planète et pour la conscience

Alors, même si tu as parfois du mal à te séparer de tes vieux appareils électriques en raison de freins psychologiques ou faute de routines de restitution, cela vaut la peine d’adopter les bons gestes de l’eRecycling pour ses appareils électriques et électroniques usagés. Ou bien, s’ils fonctionnent encore, de les remettre dans le circuit de réutilisation en les vendant, en les louant ou en en faisant don. Une telle démarche est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour soi-même. Fais l’essai, toi aussi: tu seras étonné(e) de constater à quel point c'est libératoire de se débarrasser de ses vieux objets inutiles et de faire de la place pour du neuf.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par SENS Stiftung et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à SENS Stiftung.

À propos de SENS eRecycling

SENS eRecycling est l’experte suisse de l’élimination durable des appareils électriques et électroniques, des installations photovoltaïques, des sources lumineuses et des luminaires. Elle contribue massivement à la définition de nouvelles références d’avenir en matière d’eRecycling. En préservant les ressources, SENS eRecycling contribue de manière importante à la protection de l’environnement. Plus d’informations sur erecycling.ch.