Quoi de plus banal que de se brosser les dents! Or si on ne le fait pas correctement, cela peut nuire à notre santé, mais aussi à celle de la planète. Voici 5 conseils à adopter:
Fermer le robinet: souvent sans faire attention, on laisse couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents. Arrête l’eau, sauf quand tu en as vraiment besoin pour te rincer.
Changer de tête: plutôt que d’utiliser une brosse à dents jetable en plastique, opte pour un modèle plus écologique. Par exemple, celles qui ont une tête interchangeable ou alors des brosses à dents en matériaux naturels comme le bambou. Ces dernières sont généralement biodégradables, à l’exception des poils.
Réutiliser: tu veux remplacer ta brosse à dents en plastique par un modèle plus écologique? Ne jette pas ta vieille brosse à dents, elle peut servir pour nettoyer les joints de la salle de bain par exemple.
Bonne pâte: tu peux observer la liste des ingrédients de ton dentifrice, ou choisir une version solide. Il existe également des fils dentaires en matériaux respectueux de l’environnement, comme le bambou. Vérifie que ton fil ne contient pas de plastique.
En douceur: quand tu te brosses les dents, n’appuie pas trop fort! Ainsi ta brosse à dents durera plus longtemps. Et puis c’est mieux pour tes gencives…
Sans fluor: avec de l’extrait de menthe bio pour une haleine fraîche.
L’événement a été créé en 1951 par la World Federation of the Deaf (WFD), la Fédération mondiale des sourds. En 2018, cette journée de sensibilisation a été reconnue par les Nations Unies. A travers diverses actions, c’est l’occasion de célébrer l’identité linguistique et la culture des sourds, mais aussi de soutenir leur diversité et de les protéger. Selon les données de la WFD, il y a environ 72 millions de sourds dans le monde. Plus de 80% d’entre eux vivent dans les pays en développement.
Plus d’infos sur les initiatives durables: