Coopération Weekend

Une affaire de famille

La gloire en héritage: dans le show-business, des parents célèbres transmettent leurs gènes créatifs ainsi qu’un nom connu pour faciliter l’entrée dans le monde du cinéma ou de la musique. Parmi tout ce beau monde, voici 5 clans incontournables.

Les Jacksons

L’un des premiers boys bands avait la particularité de réunir des frères: The Jackson Five. Le père Joseph Jackson a fondé le groupe en 1964 sous le nom de The Jackson Brothers avec ses fils Jackie , Jermaine et Tito . Deux ans plus tard, leurs frères Marlon et Michael les ont rejoints et ont été à l’origine du changement de nom. Le plus jeune, Michael, a montré dès l’âge de 7 ans son talent pour le chant et la danse. Outre les Jackson Five, Rebbie, La Toya, Randy et Janet Jackson ont également conquis les scènes du monde entier. Au compteur, neuf frères et sœurs, impitoyablement formatés par un père tyrannique pour accomplir une carrière musicale, qui ont tous reçu des disques d’or. Et le gène de la musique semble s’être transmis à la nouvelle génération: les fils de Tito, Taj, Taryll et TJ, forment le boys band 3T, alors que la fille de Michael, Paris, se voue à une carrière de chanteuse, mannequin et actrice.

Le penthouse de papa: maison familiale Lego City, 59 fr. 95, Coop City.
Le penthouse de papa: maison familiale Lego City, 59 fr. 95, Coop City.

Les Fondas

Les yeux bleus de Henry Fonda sont indissociables du western culte «Il était une fois dans l’Ouest» (1968) et de sa célèbre mélodie à l’harmonica. Six mois avant sa mort, en 1982, ce grand acteur a reçu un Oscar bien mérité. Sa fille, la future icône de l’aérobic Jane , avait déjà, à ce moment-là, deux statuettes en or posées sur sa cheminée. Son fils Peter a également réussi à percer grâce à un film d’anthologie: «Easy Rider» (1969). Il est resté un acteur très demandé jusqu’à son décès en 2019 et a transmis son talent à sa fille Bridget . Celle-ci a vraiment pris son envol dans les années 90, mais a mis fin à sa carrière en 2002 après un grave accident de voiture. Le mari de Bridget, Danny Elfman, compositeur de musique de films hollywoodiens, est d’autant plus actif.

Les Smiths

Pas besoin de vous présenter l’actuel lauréat de l’Oscar du meilleur acteur. Will Smith est connu de tous, même de ceux qui n’ont vu aucun de ses films, depuis son apparition fracassante lors de la cérémonie des Oscars de cette année. Sa femme, dont il défendait alors l’honneur de manière musclée, est elle-même une star. Jada Pinkett Smith («Matrix») a récemment avoué qu’elle n’avait épousé Will que pour apaiser sa mère, car elle était déjà enceinte de Jaden («The Karate Kid»). Ce dernier, de même que sa sœur Willow («I Am Legend») est apparu très tôt dans des films aux côtés de son papa. Tous deux ont également reçu sa fibre musicale et perpétuent ainsi la tradition familiale.

Bien encadré: cadre Family, 19 fr. 95, Jumbo.
Bien encadré: cadre Family, 19 fr. 95, Jumbo.

Les Baldwins

Quatre frères, tous acteurs, ont fondé une dynastie de stars. L’aîné et le plus connu, c’est Alec . Ireland, sa fille issue d’un premier mariage, ressemble à sa mère Kim Basinger, et a fait carrière dans le mannequinat. Cinq enfants naîtront de son deuxième mariage. Son frère William («Backdraft», «Sliver») a connu son heure de gloire dans les années 90 et a maintenant trois enfants. Stephen («Usual Suspects») est un peu moins célèbre – mais l’une de ses deux filles l’est d’autant plus. Mannequin, Hailey est surtout célèbre car elle a épousé la pop star Justin Bieber. Le quatrième membre du clan, Daniel, a surtout joué des rôles secondaires dans des séries et s’est toujours battu contre des problèmes de drogue. Il a divorcé trois fois et a eu cinq enfants de quatre femmes différentes. Sa fille Kahlea travaille comme productrice et réalisatrice.

Les Coppolas

A l’origine, il y avait trois frères et sœur, qui ont tous eu une célèbre descendance: August Floyd, Francis Ford et Talia Rose Coppola . Réalisateur extraordinaire, Francis («Le Parrain», «Dracula») a été le premier à se faire un nom à Hollywood. Il a transmis sa créativité cinématographique à l’un de ses trois enfants, Sofia Coppola . Celle-ci, après avoir essuyé des critiques négatives quant à son talent d’actrice, est passée derrière la caméra et y a trouvé sa place. L’Oscar décerné pour «Lost in Translation» la consacre. Le cousin de Sofia, Nicolas Cage , l’un des enfants d’August, a également reçu une statuette dorée. Pour ce qui est de Talia, elle est plus connue sous le nom de son premier mari: Shire. Elle a fait sensation en jouant dans le chef-d’œuvre de Francis, «Le Parrain», et en incarnant le rôle de la femme de Rocky, Adrienne. Le fils de son deuxième mariage, Jason Schwartzman , fait partie de la troupe du réalisateur Wes Anderson. Ensemble, les Coppola totalisent plus de 20 nominations aux Oscars.

Pour toute la tribu: savon Palmolive Hygiene-Plus Family, 3 fr. 80 / 300 ml, Coop.
Pour toute la tribu: savon Palmolive Hygiene-Plus Family, 3 fr. 80 / 300 ml, Coop.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.