Coopération Weekend

A l’atelier de réparation

Tout ce qui finit à la poubelle n’est de loin pas bon à jeter. Beaucoup d’objets n’auraient besoin que d’une petite réparation pour durer encore.

On dégaine souvent sa carte de crédit avant même d’avoir mûrement réfléchi à un achat. L’impulsivité nous pousse à acquérir quelque chose de neuf dont on n’a pas vraiment ­besoin, que ce soit le nouvel iPhone, un cinquième jeans clair ou une machine à café plus grosse, alors que la nôtre fonctionne encore très bien. En plus, quand un appareil tombe en panne, le réflexe est de jeter l’ancien et d’en racheter un neuf. Des objets avec un petit défaut passent ainsi à la poubelle. A cause de ça, la consommation de précieuses ressources augmente.

Qu’est-ce que tu peux faire contre ce gaspillage? C’est simple, réparer au lieu de jeter. Tourne-toi par exemple vers les Repair Cafés pour trouver de l’aide. En Suisse, il existe près de 200 de ces ateliers animés par des bénévoles, recensés sur www.repair-cafe.ch. Le concept est simple: tu y amènes tes appareils en panne. Pendant que ton grille-pain s’offre une seconde vie, tu peux déguster un café. Tu décides ensuite toi-même combien tu veux payer pour ce service. Tu ménages ainsi l’environnement et ton porte-monnaie et peut-être même que tu feras de super rencontres à l’atelier et que tu apprendras quelques astuces de réparation. Par ailleurs, tu peux te renseigner sur le bon fonctionnement et l’entretien de tes appareils dans les succursales Jumbo, Coop, etc. Tu peux ainsi augmenter la durée de vie de tes appareils. Note aussi qu’il existe un service de réparation chez Jumbo.

Favori de la semaine

Trop malin: Un coton démaquillant réutilisable, doux pour le visage et la nature.

Eco skin pads de Garnier,
8.95 francs / 3 p., chez Coop City
et dans certains magasins Coop
Eco skin pads de Garnier, 8.95 francs / 3 p., chez Coop City et dans certains magasins Coop

Question de lecteur

Comment puis-je m’assurer que les conditions de travail dans la fabrication d’appareils vendus chez Coop ont été équitables?

Malea (24 ans), Soleure

Il n’existe pas de label uniformisé pour le travail équitable, mais Coop garantit des normes sociales minimales et des conditions de travail équitables dans la fabrication de tous les produits non alimentaires. Le respect de ces conditions est contrôlé par des organismes externes et Coop réagit si un fournisseur ne les ­remplit pas.

Salome Hofer, Resp. développement durable, économie et société

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.