Les horaires de travail suisses ne sont pas adaptés à notre rythme circadien. Donc, si tu as les paupières lourdes l’après-midi, ce n’est pas (que) de ta faute... Une micro-sieste peut faire des miracles. Micro, parce que ce n’est pas vraiment du sommeil. Plutôt une pause qui, si tu sais comment t’y prendre, te redonne de l’énergie pour le reste de la journée.
A la maison, au travail, sur un banc dans le parc ou dans le train: tu peux faire la sieste partout. Mais cherche un endroit au calme. Libre à toi de choisir ta position: sur ta chaise au bureau (espère juste que ta cheffe ne passe pas à ce moment-là…) ou en position couchée, tant que tu te sens à l’aise.
Non, ton coup de barre n’est pas juste causé par ton repas de midi un peu généreux. L’humain est programmé pour être vraiment productif vers 11 heures, puis se sentir fatigué vers 13 heures. Une micro-sieste pendant ta pause de midi est donc le remède idéal pour retrouver la forme jusqu’en fin dejournée.
S’endormir sur commande est un talent assez rare. Mais un talent qui s’entraîne. Par exemple, étends-toi sur le dos et étire les bras et les jambes. Ou inspire, retient ton souffle pendant quatre à sept secondes, puis expire. Des techniques comme la méditation, la relaxation musculaire progressive et le yoga sont aussi utiles.
Nous dormons environ 30 minutes avant d’entrer dans la phase appelée «sommeil profond». Attention, c’est la limite à ne pas dépasser, si tu ne veux pas être encore plus fatigué le reste de la journée. Règle donc ton réveil pour programmer une sieste de 10 à 20 minutes. Au début, tu peux dépasser un peu cette limite.