Coopération Weekend

En mode cosplay

Se glisser dans la peau de son personnage préféré tiré d’un jeu vidéo ou d’un anime, ce n’est pas que pour les nerds! Voilà pourquoi le cosplay est bien plus qu’un simple déguisement, et un point sur son origine.

Tu attends le tram et tout à coup un elfe passe… Quand tu te retournes, Lara Croft est là, juste derrière toi, à taper la discute avec Naruto. Ce qui autrefois aurait fait froncer les sourcils en dehors du carnaval ou d’Halloween, n’étonne plus grand monde aujourd’hui: «Ah, encore une convention de cosplay!»

Cils dramatiques:
Melody Lashes Attitude, 24 fr. 90,
Import Parfumerie
Cils dramatiques: Melody Lashes Attitude, 24 fr. 90, Import Parfumerie

Mais d’où vient le cosplay?

Les avis divergent quant à son origine. Certains pensent que le phénomène a commencé aux USA avec les conventions de science-fiction des années 1960, où les participants se rendaient en costume. D’autres estiment que tout a commencé au Japon dans les années 80, avec la popularité des mangas et animes. En tout cas, le terme est bien nippon: l’éditeur japonais Nobuyuki Takahashi a été le premier à utiliser le mot «cosplay», abréviation de «costumeplay», au début des années 1980. Le phénomène a explosé depuis les années 2000 – même en dehors du Japon. Cela peut être associé au succès planétaire des séries d’animes japonaises comme «Sailor Moon» ou «Dragon Ball» au tournant du millénaire. De cette sous-culture est née un phénomène de masse. Et toi, tu ne t’es pas aussi amusé, enfant, à te déguiser? Ce désir de métamorphose est aussi le moteur de nombreux cosplayeurs. Et ils vont encore plus loin, car ils tentent de reproduire le personnage choisi aussi fidèlement que possible. Ça inclut non seulement le costume, que beaucoup confectionnent eux-mêmes, mais aussi le maquillage et le talent d’acteur pour se comporter comme le personnage. Lors des conventions, il y a une scène où défilent les compétiteurs. Or reproduire fidèlement son héros favori n’est pas la priorité absolue. En cosplay, on peut exprimer librement sa créativité. Tu peux imaginer un nouveau personnage ou en incarner un, même s’il a une autre couleur de peau ou un autre sexe que toi. En matière de cosplay, ce qui compte avant tout, c’est bien le fun!

Kaméhaméha!
Bandai Chibi Masters
Dragon Ball Son Goku, 
15 fr. 95, coopcity.ch
Kaméhaméha! Bandai Chibi Masters Dragon Ball Son Goku, 15 fr. 95, coopcity.ch
1 / 3
Comme un ninja:
figurine Naruto Bandai Chibi 
Masters Itachi Uchiha,
15 fr. 95, coopcity.ch
Comme un ninja: figurine Naruto Bandai Chibi Masters Itachi Uchiha, 15 fr. 95, coopcity.ch
2 / 3
Super saiyan:
figurine Dragon Ball Super Dragon Stars Broly, 
27 fr. 95, coopcity.ch
Super saiyan: figurine Dragon Ball Super Dragon Stars Broly, 27 fr. 95, coopcity.ch
3 / 3

Les étapes

  • Choisis un personnage que tu trouves vraiment super cool. 

  • Table sur tes talents créatifs. Si tu es doué en couture, tu peux entièrement créer ton costume toi-même. Sinon, procure-toi des vêtements que tu peux ensuite transformer en costume à l’aide de ciseaux, ­pistolet à colle, etc. Dans les brocantes ou sur les forums, tu trouves aussi des éléments tout faits que tu peux laisser tels quels ou modifier à ta guise.

  • Si tu es un débutant, commence par un objectif facile. Par exemple, la plupart des personnages ont plusieurs looks, dont l’un plus simple à reproduire (par ex., un uniforme scolaire). L’armure de combat sophistiquée, ce sera pour la prochaine fois.

  • Quand il s’agit de cosplay, le web est ton meilleur ami. Pour ton look, tu peux trouver des idées sur Pinterest ou autres.

  • En parlant du web, le cosplay est vraiment une affaire de communauté. Par exemple, si tu ne sais pas avec quel matériel réaliser les détails de ton costume, ou où trouver quelque chose, il existe d’innombrables forums de cosplayeurs. N’aie pas peur de poser des questions!

  • Rends-toi aux conventions! Là, tu peux échanger et apprendre plein de nouveaux trucs. Et le plus important: partager ta ­passion avec d’autres, c’est de toute façon ce qu’il y a de plus fun!

Mangaka:
feutres Koi Brush Pen Manga,
15 fr. 95 / 6 p., Jumbo
Mangaka: feutres Koi Brush Pen Manga, 15 fr. 95 / 6 p., Jumbo

Concours

Du 14 au 16 octobre, la convention HeroFest revient sur le site de Bernexpo. Quatre halles ­thématiques décorées, de nombreux stands et des shows t’attendent. Si tu aimes les jeux vidéos, l’e-sport, la fantasy et le cosplay, tente ta chance!

À gagner 7×2 billets d’entrée. 

Pour tout assembler:
pistolet à colle Dremel,
16 fr. 50, Jumbo
Pour tout assembler: pistolet à colle Dremel, 16 fr. 50, Jumbo

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.