Coopération Weekend

C’est six fois mieux de partir en solo!

Voyager avec comme seule compagnie sa propre ombre peut faire peur la première fois. Pourtant, les bénéfices d’une virée en solo sont plus nombreux que tu l’imagines. En voici six à mettre dans ta valise pour une prochaine aventure avec toi-même.

1. Réalise tes rêves

Tu as toujours voulu nager avec les dauphins, entreprendre un trek dans la jungle, faire du shopping dans une métropole branchée ou visiter un coin de la planète qui t’attire sans que tu saches (encore) pourquoi? Qu’est-ce que tu attends? Que ton chéri ou ta chérie qui ne partage pas forcément ton rêve décide de t’y accompagner? Ou que ta bande de potes synchronise ses agendas? Du temps précieux peut s’écouler. Alors, fonce, pour ne pas le regretter plus tard.

Solide – comme toi! Sac de voyage à roulettes Ecodiver Samsonite, 55 cm, 265 fr., Coop City.
Solide – comme toi! Sac de voyage à roulettes Ecodiver Samsonite, 55 cm, 265 fr., Coop City.

2. À toi la liberté

Une fois sur place, il n’y a que toi qui décides de ton programme. Fini les discussions et compromis. Tu apprécies un lieu et tu veux y rester plus longtemps? Très bien! Tu as envie d’annuler cette dernière nuit pour aller ailleurs? OK! Tu as envie d’essayer une nouvelle activité à la place d’une visite de vieilles pierres? Go! Tu ne dois rendre des comptes à personne et tu peux changer d’avis, autant que tu veux, à la der' si ça te chante, sans que cela ne heurte personne.

3. Gagne du temps

Il est encore tôt. Tu n’as plus envie de dormir. Tu as déjà pris ton petit-déjeuner et tu aimerais ­partir à l’aventure. Mais tes compagnons de voyage ­dorment encore. Alors tu attends. On recommence. Il est encore tôt. Tu n’as plus ­envie de dormir. Tu as déjà pris ton petit-déjeuner et… tu pars à l’aventure! Car tu ne dois ­attendre personne. Voyager en solo te fait gagner du temps et te permet de profiter plus efficacement de tes journées.

Laisse une trace: carnet de croquis Moleskine A5, 28 fr. 50, Coop City.
Laisse une trace: carnet de croquis Moleskine A5, 28 fr. 50, Coop City.

4. Connais-toi mieux

Imagine une journée consacrée à toi, rien qu’à toi, où à chaque seconde, tu te poses la même question: qu’ai-je envie de faire là, maintenant? Et tu le fais. Tu décides de faire une sieste après le repas. Tu acceptes une invitation spontanée pour une soirée, ou tu refuses de sortir car tu n’en as pas envie. Tu découvres que tu t’ennuies dans des bains thermaux mais que manger une soupe de nouilles le ­matin est ce qui te fait du bien. A ce jeu-là, tu apprends très vite beaucoup de choses sur toi.

5. Fais des rencontres

Partir en solo ne signifie pas rester seul(e)! En réalité, c’est souvent l’inverse. Comme ton attention n’est pas accaparée par tes compagnons de voyage, tu vas plus volontiers vers l’autre et on te remarque plus facilement aussi. Tu engages une conversation dans un bus avec ton voisin ou ta voisine de siège. Tu ­demandes ton chemin. Tu partages un taxi avec quelqu’un pour payer moins cher la course. Pour toi le plus difficile est de manger seul(e) au restau? ­Invite-toi à la table d’une autre personne qui, elle aussi, mange seule. Ça peut déboucher sur une belle rencontre, promis!

Ça sent l’aventure: parfum solide Noix de coco & Yuzu, 14 fr. 95, The Body Shop.
Ça sent l’aventure: parfum solide Noix de coco & Yuzu, 14 fr. 95, The Body Shop.

6. Booste ta confiance

Tu pensais être incapable de partir seul(e) à l’aventure. Tu pensais ne pas être assez fort(e)pour surmonter une situation difficile (car on ne va pas te mentir, en voyage – comme à la maison – tout n’est pas toujours rose). Au gré de tes ­rencontres, tu ne réalisais pas que toi aussi tu pouvais transmettre un savoir-faire, partager une expérience de vie et aider les gens. Grâce à cette aventure humaine, tu te découvres des forces insoupçonnées et tu prends davantage confiance en toi.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.