Cuisiner avec FOOBY

Divin raisin

Depuis des millénaires, on cultive le raisin pour en tirer du vin. Pourtant, ses grains colorés ont bien plus à offrir que leur seul jus. Voici des inspirations!

Pauvres grains! Ils sont avides du moindre rayon pendant tout l’été, pour atteindre une belle taille et pendre des ceps en grappes gourmandes. Mais à peine récoltés, les voilà déjà écrasés, broyés, réduits en purée. L’attrait pour leur jus fermenté a permis au raisin de conquérir le monde. Les Égyptiens cultivaient déjà des vignes de raisins bleus dans ce but il y a 5000 ans. Et même dans l’Ancien Testament, Noé plante une vigne après avoir survécu au déluge et célèbre la réussite de son Arche avec une bonne coupe.

À l’origine, le raisin vient du Proche-Orient et aujourd’hui, il en existe environ 10'000 variétés différentes. 85% de la production est ­directement affecté à la fabrication de vin et de mousseux, 10% est vendu comme raisin de table et 5% est transformé en raisins secs. Chez les Grecs et les Romains, il n’y avait pas que le vin qui était prisé, mais aussi le fruit en raison de ses précieux composants, puisque le raisin fournit de la vitamine K et de l’acide folique. Mais le plus important, c’est qu’il reste un délice, même quand il n’est pas fermenté.

Jus de raisin

Le jus de raisin, c’est aussi pour les gourmets. Pour en préparer, prends deux kilos de raisins et écrase-les dans une grande ­casserole. Porte à ébullition, fais mijoter dix minutes et laisse égoutter à travers une passoire fine tapissée d’une étamine.

En gelée

Si tu as déjà préparé du jus de ­raisin, tu as fait la moitié du travail pour obtenir de la gelée. Elle amène de la variété sur la table du ­petit-déj ou du souper. Tu trouveras la recette sur la page de droite.

Salade

C’est au naturel que le raisin est le mieux mis en valeur. Surtout en automne, on peut ajouter ses grains dans une salade – mais non, pas seulement dans une ­salade de fruits! Dans une salade verte avec des noix et une vinaigrette, la douceur du raisin apporte un petit plus.

Gelée de raisin

Pour 1  litre, il vous faut:

  • 1 ½ kg de raisins noirs

  • 2 dl d’eau

  • 2 cs de jus de citron

  • 1 kg de sucre gélifiant (Coop)

  • Pour 4 bocaux d’env. 2 ½ dl chacun

Voici comment faire:

1. Jus de raisin: porter à ébullition l’eau avec les raisins, baisser le feu. Laisser frémir à couvert jusqu’à ce que les raisins éclatent, éteindre la plaque, laisser reposer env. 10  min puis passer le tout au tamis (donne env. 1 l de jus). Reverser le jus de raisin dans la casserole.

2. Gelée: porter à ébullition le jus de raisin avec le jus de citron et la moitié du sucre gélifiant en remuant, laisser cuire à gros bouillons pendant 1 min. Ajouter le sucre restant et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 4  min sans cesser de remuer. Écumer. Verser la gelée bien chaude dans des pots en verre propres préalablement chauffés; bien les remplir et les refermer aussitôt. Les retourner rapidement et les laisser refroidir sur une surface ne craignant pas le chaud.

Conservation: env. 6  mois au frais et à l’abri de la lumière. Après ouverture, conserver le pot au réfrigérateur et consommer rapidement.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.