Naturaplan: ce sigle indique des aliments bio ayant obtenu le Bourgeon Bio Suisse, le label de qualité bio le plus élevé.
IP-Suisse: la coccinelle indique des aliments issus de la production suisse «intégrée», soit qui tend vers une agriculture respectueuse de l’environnement et durable.
Unique: des aliments de bonne qualité mais écartés car leur aspect est non conforme (légumes «moches» ou trop petits par exemple).
Pro Specie Rara: la fondation préserve et promeut la diversité des variétés de légumes et de plantes ornementales, ainsi que de fruits.
Pro Montagna: produits authentiques qui sont fabriqués et transformés dans les régions de montagnes ou des Alpes suisses.
Ma Région: produits régionaux issus de la production conventionnelle ou biologique.
Fairtrade Max Havelaar: produits cultivés de manière durable et issus du commerce équitable.
Demeter: produits suivant les directives Demeter – issus de l’agriculture biodynamique et avec une transformation respectueuse des matières premières.
Favori de la semaine
Le Multi-Bag pour fruits et légumes: il sert encore et encore.
Idée reçue
C’est vrai, malheureusement cela arrive. Des oiseaux meurent en entrant en collision avec les pales des éoliennes mais en bien moins grand nombre que ne le prétendent les opposants aux éoliennes. L’Office fédéral de l’énergie estime que 36 millions d’oiseaux meurent chaque année à cause des activités humaines. Environ 30 millions sont tués par les chats domestiques, cinq millions heurtent des vitres et un million succombent à cause de la circulation. En comparaison, 20 oiseaux périssent par an par éolienne.
Plus d’infos sur les initiatives durables: