Coopération Weekend

Démarrage en beauté

Les marques incontournables du monde des cosmétiques ont ­commencé un jour, toutes petites. On te propose un voyage dans le temps, à leurs origines.

L'Oréal

Si on devait désigner la reine des marques de cosmétiques, ce serait sans doute L’Oréal. Le groupe français est ­actuellement le plus grand fabricant de produits de beauté au monde. Tout a pourtant commencé dans une petite boutique, avec une coloration capillaire révolutionnaire. Après diverses expériences avec des produits chimiques, le Parisien Eugène Schueller a réussi à ­inventer une teinture pour cheveux inoffensive. Les premiers exemplaires se sont écoulés en 1909. La couleur blond clair, baptisée «Auréole», a inspiré le nom de l’enseigne. D’année en ­année, les articles se sont multipliés. Aujourd’hui, le groupe possède différentes marques, comme Garnier ou Lancôme, et est présent dans plus de 130 pays.

Magic Retouch de L’Oréal, 
9.80 francs, Coop City
Magic Retouch de L’Oréal, 9.80 francs, Coop City

Maybelline

A toutes les fans de maquillage: ayez une pensée pour le frère de Mabel Williams la prochaine fois que vous sortirez votre mascara. Sans lui, nous serions encore en train de nous colorer les cils avec une brosse humide et du charbon sec. C’est pour elle que Tom Lyle Williams a inventé, en 1913, le premier mascara pâteux à base de vaseline. Deux ans plus tard, il fondait la société «Maybell Laboratories» à Chicago. Au fil du temps, l’entreprise a ­développé de nombreux autres produits, avant d’être finalement rebaptisée ­­«Maybelline». Elle fait partie du groupe L’Oréal depuis 1996.

Mascara Cils Sensational
de Maybelline, teinte Burgundy Brown,
16. 90 francs, Import Parfumerie
Mascara Cils Sensational de Maybelline, teinte Burgundy Brown, 16. 90 francs, Import Parfumerie

Gillette

L’histoire de Gillette commence avec un homme qui en avait assez de se rendre chez le barbier pour chaque rasage. King Camp Gillette, un commerçant américain qui voyageait beaucoup, voulait trouver un moyen de se raser lui-même, partout. Il a donc inventé, en 1901, un rasoir à lame interchangeable: la lame jetable était née. Durant la Première Guerre mondiale, elle conquit bon nombre d’hommes et s’imposa en Europe. Ainsi, 36 millions d’exemplaires ont été vendus, rien qu’en 1917.

Lames Gillette SkinGuard,
28.80 francs / 8 p., chez Coop City
et dans certains magasins Coop
Lames Gillette SkinGuard, 28.80 francs / 8 p., chez Coop City et dans certains magasins Coop

Estée Lauder

Petite fille, Josephine Esther Mentzer, sursurnommée «Estée», aimait regarder son oncle préparer des crèmes et des onguents dans sa pharmacie, une fascination qui a influencé son parcours professionnel. L’Américaine s’est élevée d’un milieu ­modeste en créant la marque Estée ­Lauder à New York en 1946. La fondatrice ­passionnnée a travaillé dans son entreprise jusqu’à l’âge de 90 ans. Le Time ­Magazine l’a classée comme la seule femme parmi les «20 hommes d’affaires les plus prospères du 20e siècle». ­Aujourd’hui, le groupe Estée Lauder possède plus de 25 marques, dont MAC Cosmetics et Clinique.

Rouge à lèvres Pure Love 
Estée Lauder, teinte Naked City, 
34.90 francs, Import Parfumerie
Rouge à lèvres Pure Love Estée Lauder, teinte Naked City, 34.90 francs, Import Parfumerie

Nivea

Avant de pouvoir fabriquer la première crème pour la peau, il fallait d’abord que quelqu’un découvre «l’eucérite». Cet émulsifiant a enfin permis de mélanger les éléments non miscibles que sont l’eau et l’huile. L’eucérite a été inventée en 1911 par le chimiste Isaac Lifschütz, qui, la même année, s’est associé au pharmacien Dr. Oscar Troplowitz à Hambourg. Les deux hommes créèrent ainsi la première crème cosmétique. En raison de sa couleur blanche comme la neige, ils la baptisèrent «Nivea», dérivé de «nivis», qui ­signifie «neige» en latin. Aujourd’hui, 111 ans plus tard, elle est toujours vendue dans sa boîte bleue reconnaissable entre toutes. Elle n’a pas pris une ride! Et côtoie d’autres produits comme le Labello.

Crème Nivea, 3.10 francs / 150 ml,
Coop et Coop City
Crème Nivea, 3.10 francs / 150 ml, Coop et Coop City

Christian Dior

Le créateur de mode parisien Christian Dior a fondé son entreprise en 1946. Dès la première année, son succès fut retentissant. Avec sa première collection, Dior s’est détourné de la mode économe et fonctionnelle des années de guerre en dessinant des robes qui soulignent la ­silhouette ou des jupes vaporeuses. Les gens étaient enthousiastes. Un autre succès est «Miss Dior», le premier parfum sorti en 1947. L’engouement ne s’est jamais essouflé . Grâce à ses multiples talents, Dior a aussi conquis le monde des cosmétiques de luxe. Depuis les années 2000, l’entreprise se présente de plus en plus sous le seul nom abrégé de Dior et a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards ­d’euros en 2021.

J’Adore eau de parfum
de Dior, 134.90 francs / 50 ml,
Import Parfumerie
J’Adore eau de parfum de Dior, 134.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.