Coopération Weekend

Tu peux le faire

Toi aussi, tu observes silencieusement ceux qui tiennent un discours avec brio ou ont toujours une blague marrante en réserve en ­songeant au fait que jamais, au grand jamais, tu ne pourrais assurer autant? Détrompe-toi! La confiance en soi, ça s’apprend. Voici comment l’améliorer petit à petit.

Allez, souris! Nimm2 Lachgummi Heroes, 2 fr. 30, Coop.
Allez, souris! Nimm2 Lachgummi Heroes, 2 fr. 30, Coop.

Penser positif

Le manque d’assurance, comme beaucoup d’autres choses, commence dans notre tête: si, lors d’une réunion, tu présupposes que tout le monde va remarquer ta nervosité, tu te sentiras encore plus mal à l’aise. Donc, première étape: éviter les pensées négatives autant que possible. Un état d’esprit positif est la condition sine qua non de la confiance en soi. Pour y parvenir, tu peux, par exemple, écouter des podcasts motivants ou faire l’inventaire de tes points forts. Épingle ensuite cette liste quelque part où tu pourras la voir tous les jours.

Soigner sa posture

C’est la première impression qui compte. Cette idée ne tombe pas du ciel. Bien sûr, elle ne révèle pas tout sur toi, loin de là, mais ton attitude en dit déjà beaucoup. Avant même que tu n’ouvres la bouche, tes ­mimiques, tes gestes et ta posture parlent à ton ­entourage. Pour paraître sûr de soi, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une grande gueule. Se tenir droit, établir un contact visuel direct avec son interlocuteur ou afficher un sourire amical, c’est un sacré bon début. Tu peux facilement t’exercer au quotidien: place-toi devant le miroir et entraîne-toi à adopter une bonne tenue et différentes expressions du visage.

Prendre la parole

Tes mains se mettent à trembler, tu ne trouves plus tes mots… la nervosité peut gâcher le meilleur des entretiens d’embauche. Si c’est le genre de mauvais plan qui peut t’arriver, il est primordial que tu te ­prépares minutieusement avant un rendez-vous important. Entraîne-toi à faire des exposés devant ta famille ou à discuter de sujets d’actu avec tes amis. La pratique va t’aider, mais l’auto-motivation peut décupler ton potentiel. Il est prouvé que tu peux te donner du courage avec des affirmations positives récitées à haute voix du type: «Je peux y arriver. Je crois en moi». Au cœur de la conversation, veille à parler lentement et calmement. ­Demande un temps de réflexion si aucune réponse ne te vient spontanément, n’aie pas peur de marquer un silence, et ose dire non, ce n’est pas une faiblesse!

Se bichonner

Les incertitudes, les soucis et le stress peuvent causer bien des insomnies. Ils freinent nos performances et nous empêchent d’atteindre nos objectifs, de quoi nous tirer vers le bas. Il n’y a donc qu’une chose à faire: briser ce cercle vicieux. Clairement, si tu cours d’une tâche à l’autre avec des exigences trop élevées, tu n’auras plus de temps pour développer un sentiment de réussite. C’est pourtant si important! Prends une minute pour te féliciter des défis que tu as relevés jusqu’ici. Cela va renforcer ta confiance en toi. D’ailleurs, tu devrais aussi t’accorder consciemment des moments de ressourcement, en guise de récompense et pour te bichonner.

Chat dans la gorge: bonbons Ricola Multi-Active, miel-citron, 5 fr. 40, Coop.
Chat dans la gorge: bonbons Ricola Multi-Active, miel-citron, 5 fr. 40, Coop.

Quitter sa zone de confort

Ce n’est qu’un petit mot et pourtant, il occupe souvent nos pensées : le fameux «mais». Il est très fort pour semer le doute lorsqu’une nouvelle idée se profile à l’horizon. N’as-tu pas déjà eu envie d’essayer un nouveau hobby, envie qui a été tuée dans l’œuf? Dire tout simplement «oui» aurait impliqué de devoir sortir de ta zone de confort. Mais est-ce si terrible que ça? C’est justement en modifiant un peu tes habitudes que tu pourras évoluer. N’aie pas peur et fonce! Quelle est la pire chose qui puisse t’arriver? Que cela te plaise, que tu découvres une nouvelle passion ou de nouveaux amis, ce qui pourrait sans aucun doute renforcer ta confiance en toi.

Power lipstick: rouge à lèvres Estée Lauder Pure Color Envy Rebellious Rose, 44 fr. 90, Import Parfumerie.
Power lipstick: rouge à lèvres Estée Lauder Pure Color Envy Rebellious Rose, 44 fr. 90, Import Parfumerie.

Penser son look

L’apparence et la posture vont de pair. Une tenue adaptée contribuera à une présentation réussie. Lors d’un rendez-vous important, on se donne la peine de bien réfléchir à la tenue idéale pour cette situation, alors qu’au quotidien, on se glisse souvent dans le premier jean venu. Il n’y a pas d’objection à porter un style décontracté, mais veille à paraître soigné. Cela t’aidera à te sentir bien dans tes baskets, mais fera aussi une bonne impression sur les autres. En étant satisfait de ton apparence, tu te sentiras plus sûr de toi. Et un peu d’audace ne fait pas de mal en matière de mode: n’hésite pas à porter une veste multicolore, un chapeau original ou un rouge à lèvres vif, même sans occasion particulière.

Choisir son entourage

Tous les efforts que tu feras pour renforcer ta confiance en toi n’auront qu’un effet limité si tu ­côtoies des personnes qui te rabaissent. Un entourage qui se moque souvent de toi, voire te méprise, détruira instantanément la confiance nouvellement acquise. Si tu constates que quelqu’un autour de toi te rabaisse, soulève le problème. Et si rien ne change ­ensuite, prends tes distances. À l’inverse, les gens en qui tu peux avoir confiance, qui te soutiennent et t’encouragent, te renforcent de l’intérieur et t’épaulent lorsque tu en as besoin.

Sois fier de toi: miroir Sina, 299 fr., Livique.
Sois fier de toi: miroir Sina, 299 fr., Livique.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.