Cuisiner avec FOOBY

Un bon croque

Du pain, du jambon et du fromage. Une équation simplissime, mais qui fonctionne à chaque coup. Voici quelques variantes du croque-monsieur et ses origines.

Les soirs où l’on manque d’inspiration, quoi de plus facile que de glisser ce pain garni de jambon et de fromage au four ou dans l’appareil à griller les sandwiches! Mais le «croque» n’est pas juste un repas d’étudiant. En France, le croque-monsieur fait partie des classiques des snacks de bistrot.

Comment ce sandwich grillé au nom amusant a été créé? La légende raconte qu’en 1910, le patron d’un café parisien n’avait plus de ­baguette et qu’il avait servi à un client un pain de mie grillé avec du jambon et du fromage à la place. Lorsque ce dernier a demandé avec quelle viande le sandwich avait été garni, le propriétaire aurait plaisanté en disant qu’il s’agissait de viande humaine, d’où le «monsieur». Depuis, cet en-cas et ses variantes sont devenus incontournables dans les menus du monde entier, en gardant ce nom cocasse et sans véritable monsieur entre les tranches de pain grillé, bien sûr.

Toast hawaii

Une tranche de pain de mie, du jambon cuit et de l’ananas en boîte gratinés avec une tranche de fromage: le toast hawaïen est prêt! Celui-ci n’est pas très exotique en fait! Il nous vient d’Allemagne. Le cuisinier Clemens Wilmenrod l’a préparé pour la première fois en 1955 dans son émission télévisée.

Fromage grillé

Les toasts garnis de fromage grillé (grilled cheese) sont devenus ­populaires aux Etats-Unis pendant la Grande Dépression. Le classique se prépare avec du cheddar et est servi avec une soupe de tomates. Mais il existe aussi des versions plus originales, avec de la confiture et du fromage bleu.

Croque-madame

Un autre sandwich à croquer! Le croque-madame n’est rien d’autre qu’un croustillant croque-monsieur surmonté d’un œuf au plat. Tu peux également agrémenter ce snack de crème fraîche ou de moutarde.

Croque-monsieur

Pour préparer l’original, tu prends du jambon cuit ainsi que du fromage (par exemple du comté) et tu coinces le tout entre deux tranches de pain grillé. Râpe un peu de fromage par-dessus et mets le tout au four pour gratiner. Selon l’envie, tu peux ajouter de la sauce béchamel, comme en France.

Croque-madame

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1½ cs de beurre

  • 1½ cs de farine blanche

  • 3 dl de lait

  • 2 pincéesde noix de muscade

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 8 tranches de pain de mie complet

  • 50 g de beurre

  • 4 tranches de jambon

  • 200 g de fromage à pâte ­mi-dure (le Vully p. ex.), râpé grossièrement

  • ½ pomme râpée grossièrement

  • un peu de poivre

  • ½ cs de beurre

  • 4 œufs

  • sel, poivre, selon le goût

Voici comment faire

1. Sauce béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et la faire cuire brièvement; elle ne doit pas se colorer. Verser le lait en une fois, porter à ébullition tout en remuant, baisser le feu puis laisser mijoter env. 5  min. Assaisonner et laisser tiédir.

2. Croque-madame: tartiner les tranches de pain de mie d’une fine couche de beurre. Tartiner la face beurrée de 4 tranches de pain de mie avec la moitié de la sauce béchamel. Les garnir de jambon, de la moitié du fromage et de la pomme. Recouvrir avec les tranches de pain restantes en appuyant légèrement, puis poser les croque-madame sur une plaque chemisée de papier cuisson. Répartir le reste de sauce béchamel et de fromage par-dessus, assaisonner.

3. Cuisson: env. 10  min au milieu du four préchauffé à 220°C.

4. Œufs au plat: faire chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive. Faire glisser les œufs délicatement l’un après l’autre dans la poêle, les faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les blancs soient fermes mais les jaunes encore liquides, assaisonner. Déposer les œufs sur les croque-madame, servir chaud.

Conseil: garnir de Micro Greens.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.