(Pexels: Pixabay)
Coopération Weekend

Mer de nuages

Vu d’en bas, le brouillard ressemble à une chape de plomb qui pèse sur les esprits. Mais vu d’en haut, il se transforme en tapis duveteux majestueux. En Suisse, on peut ­profiter de la mer de brouillard, au soleil. Allons-y, sortons la tête de la purée de pois.

Chasseral (JU)

Le point culminant du Jura bernois offre une vue splendide sur le Seeland – ou sur la mer de brouillard. Pour les sportifs, il existe une randonnée, très exigeante, de Frinvillier (BE) au point de vue. Difficile, mais magnifique.

Carona /Morcote (TI)

La randonnée, facile, qui part du village d’artistes de Carona (TI) et qui surplombe le lac de Lugano en traversant une forêt de châtaigniers jusqu’à ­Morcote (TI) est un pur délice. Ce sentier panoramique offre une grande diversité de plantes et de chouettes restaurants.

Niesen (BE)

Évite de te rendre sur la montagne du lac de Thoune lorsqu’elle porte son chapeau, car tu ne verras absolument rien. Par contre, quand le sommet est dégagé, tu pourras admirer l’ombre pyramidale du Niesen à partir de novembre. Attention: le train du Niesen ne circule que jusqu’au 13 novembre.

Rigi (SZ )/(LU)

En Suisse centrale, où le brouillard est omniprésent, tu n’as souvent même pas besoin d’aller jusqu’au sommet de la «reine des montagnes» pour admirer le tapis gris et blanc. Mais grâce à l’agréable Rigibahn, ascension détendue et bonne humeur garanties – ­depuis Goldau (SZ) ou Vitznau (LU).

Au soleil: crème solaire Nivea Sun Alpin LSF 30, 16 fr. 90 / 50 ml, Coop Vitality.
Au soleil: crème solaire Nivea Sun Alpin LSF 30, 16 fr. 90 / 50 ml, Coop Vitality.
1 / 3
Moi et la purée de pois: stick à selfie Intertronic, 39 fr. 95, Interdiscount.
Moi et la purée de pois: stick à selfie Intertronic, 39 fr. 95, Interdiscount.
2 / 3
Plein la vue: jumelles NIKON Sportstar EX (10×, 25 mm), 106 fr. 90, Interdiscount.
Plein la vue: jumelles NIKON Sportstar EX (10×, 25 mm), 106 fr. 90, Interdiscount.
3 / 3

Langenbruck (BL) /Passwang

Le Jura bâlois sépare le nord-ouest de la Suisse du Mittelland. Et c’est précisément sur cette frontière que te mène la randonnée de Langenbruck (BL) par la crête du Passwang. De là, tu peux contempler le Mittelland jusqu’aux Alpes bernoises.

Kronberg (AI)

Le panorama depuis la célèbre montagne appenzelloise ne connaît pas de limites. Tu peux soit admirer le massif de l’Alpstein avec le Säntis, qui émerge de la mer de brouillard, soit, par temps clair, voir jusqu’en Allemagne et en ­Autriche en passant par le lac de Constance.

Visperterminen (VS)

Il y a deux raisons qui rendent «­Tärbinu», comme disent les gens du coin, particulièrement sympa: les vignes les plus hautes de Suisse – petit clin d’œil au vin blanc «Heida» – et une vue garantie sans brouillard sur la vallée du Rhône et les montagnes valaisannes.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.