Coopération Weekend

Précieux bouchons

Tu peux sereinement faire sauter le bouchon en liège, car celui-ci est fait d’une ­matière première naturelle et renouvelable. Elle est issue de l’écorce d’un arbre, le chêne-liège.

Si les bouchons en liège des bouteilles de vin sont concurrencés par des alternatives en plastique, le liège reste néanmoins privilégié pour boucher les grands vins des années ­durant. Pas étonnant: ce matériau souple, couche isolante naturelle sous l’écorce, est ­issue des chênes-lièges du Portugal, ­d’Espagne et d’Afrique du Nord. Elle protège ces arbres contre la sécheresse, la chaleur et même les incendies de forêt. En plus, le liège est aussi imperméable et amortit les chocs. Dans la ­région méditerranéenne, depuis le II`eme siècle après JC déjà, le liège est écorcé des chênes sans qu’ils ne subissent de dommages. Le premier écorçage se fait quand l’arbre ­atteint 25 ans, puis tous les neuf ans.

L’avantage, c’est aussi qu’il s’agit d’une matière première renouvelable, qui se recycle ­facilement. Avec 150 millions de bouchons de bouteilles utilisés par an en Suisse, on peut donc réduire cette montagne de déchets et ­offrir une troisième vie au liège. Ses propriétés exceptionnelles font que ce matériau n’est pas seulement prisé par l’industrie du vin. Les bouchons collectés sont réduits en granulés, qui sont de plus en plus utilisés dans l’industrie de la construction comme matériau ­d’isolation ou revêtement de sol. Le liège ­aggloméré est principalement transformé en tableaux d’affichage ou en dessous-de-plat. Tu trouveras la liste des points de collecte suisses sur ­recycling-map.ch.

Favori de la semaine

Casse-graines:
mangeoire à oiseaux Oecoplan
BirdLife, 34 fr. 95 dans les
grands supermarchés Coop
Casse-graines: mangeoire à oiseaux Oecoplan BirdLife, 34 fr. 95 dans les grands supermarchés Coop

Buffet pour oiseaux

Pour aider nos amis à plumes à passer l’hiver.

Idée reçue

«Il ne faut pas mettre les enveloppes à fenêtre au vieux papier»

En petite quantité, les enveloppes à ­fenêtre ne nuisent pas au recyclage du vieux papier. Les papeteries sont ­techniquement équipées pour pouvoir trier les fenêtres assez facilement. Ce qui est plus problématique, c’est la colle avec laquelle la fenêtre est fixée à l’enveloppe. Mais les enveloppes à fenêtre sont autorisées aussi bien dans la collecte de papier et carton mélangés que dans la collecte de ­papier séparé.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.