Cuisiner avec FOOBY

Une bonne soupe

Quand il fait froid, rien de tel qu’une délicieuse soupe pour se réchauffer. Voici des idées du monde entier qui changent de la traditionnelle soupe aux légumes.

Katong laksa

Les laksas, des soupes de nouilles pimentées à base de lait de coco, nous viennent d’Asie du Sud-Est. La katong laksa, le plat national de Singapour, est aromatisée avec des crevettes séchées et contient d’autres ingrédients tout droit sortis de l’océan.

Harira

La harira se compose de lentilles, d’oignons et de tomates. En Afrique du Nord, surtout au ­Maroc, elle est très appréciée pendant le ramadan, lorsque le soleil se couche. Mais le reste du temps, on sert aussi cette soupe bien relevée aux invités.

Clam chowder

Cette soupe aux palourdes est si épaisse qu’elle fait penser à un ragoût. On la consomme surtout sur la côte est des Etats-Unis, mais elle serait d’origine française. Au XVII ou XVIIIe siècle, des marins ­auraient amené la recette en Nouvelle-­Angleterre.

Pho

Le pho, plat vietnamien, est un bouillon de bœuf bien corsé, servi avec des nouilles de riz et de fines tranches de bœuf. On y ajoute entre autres du basilic thaï, du piment et des pousses de soja. Son nom viendrait du terme pot-au-feu. A l’époque coloniale, le pho était souvent préparé avec des restes de bœuf des Français.

Bortsch

Le bortsch, typique d’Europe de l’Est, contient des betteraves, du chou et d’autres ingrédients en fonction de la région. L’été dernier et suite à l’attaque russe, la version ukrainienne a été ajoutée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco après une procédure ­accélérée.

Joumou

Cette soupe haïtienne figure elle ­aussi sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. On la prépare avec de la courge, des pommes de terre, divers légumes et du bœuf.

Potage à la courge et croustillant de cacahuètes

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 2 cs de miel liquide

  • 1 cs d’huile de sésame

  • 2 cc de curry

  • 1 cc de purée de tomates

  • 80 g de cacahuètes non salées

  • 1 cc de fleur de sel

  • 1 cs d’huile de sésame

  • 1 oignon haché grossièrement

  • 1 gousse d’ail hachée grossièrement

  • 1 cs de purée de tomates

  • 500 g de courge (du potimarron p. ex.), coupée en dés d’env. 2  cm

  • ½ cs de curry

  • 6 dl de bouillon de légumes

  • 1 dl de lait de coco

  • sel, poivre, selon le goût à volonté

Voici comment faire:

1. Croustillant: mélanger le miel, l’huile, le curry et la purée de tomate, ajouter les cacahuètes, étaler cette masse sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler.

2. Cuisson: faire cuire env. 10  min au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser refroidir.

3. Potage: faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire brièvement suer l’oignon, l’ail et la purée de tomate, ajouter les dés de courge et le curry, poursuivre la cuisson env. 5  min. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter env. 20  min. Verser le lait de coco, mixer et saler. Dresser le potage et le parsemer de croustillant.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.