Polyvalente et traditionnelle: tu apprendras ici tout ce qui concerne les mythes et les légendes autour de la bière.
Polyvalente et traditionnelle: tu apprendras ici tout ce qui concerne les mythes et les légendes autour de la bière.
Paid post

8 faits sur la bière que tu ne connaissais pas encore

Pour de nombreuses personnes, la bière est synonyme de convivialité et de plaisir. Mais cette boisson millénaire est également entourée de toutes sortes de mythes et de contes de fées.

Sais-tu qu'un verre de bière ne contient pas que du houblon et du malt, mais aussi un peu d'histoire? Il y a 5000 ans déjà, les Sumériens brassaient la première bière en Mésopotamie, aux abords des fleuves Euphrate et Tigre. Les Babyloniens ont perpétué la tradition et l'art des Sumériens. Ils ont même réussi à tellement enthousiasmer les Egyptiens que ceux-ci ont déclaré la bière comme boisson nationale.

En Suisse, la bière a définitivement supplanté le vin en tant que boisson nationale vers 1885 et 530 brasseries ont veillé à ce que chaque gorge assoiffée dispose jusqu’à plus soif de jus de houblon.

Mais la bière est également entourée de nombreux mythes et légendes: voici donc les faits!

Mythe n°1: la bière n'est pas saine. Ce n'est pas tout à fait juste.
Mythe n°1: la bière n'est pas saine. Ce n'est pas tout à fait juste.
1 / 8
Mythe n°2: la bière n'a bon goût que si elle est servie glacée. Là encore, on ne peut pas dire que ce soit vrai. Lis le texte pour savoir pourquoi.
Mythe n°2: la bière n'a bon goût que si elle est servie glacée. Là encore, on ne peut pas dire que ce soit vrai. Lis le texte pour savoir pourquoi.
2 / 8
Mythe n°3: les plus gros buveurs de mousse sont les allemands. On pourrait le croire, vu la culture de la bière qui règne en Allemagne, mais ce ne son...
Mythe n°3: les plus gros buveurs de mousse sont les allemands. On pourrait le croire, vu la culture de la bière qui règne en Allemagne, mais ce ne sont pas les plus gros buveurs!
3 / 8
Mythe n°4: la bière est une boisson typiquement masculine. Là encore, ce n'est pas vrai.
Mythe n°4: la bière est une boisson typiquement masculine. Là encore, ce n'est pas vrai.
4 / 8
Mythe n°5: la Suisse détient le record du nombre de brasserie. Enfin, un fait avéré! Lis l'article pour le détail des chiffres clés.
Mythe n°5: la Suisse détient le record du nombre de brasserie. Enfin, un fait avéré! Lis l'article pour le détail des chiffres clés.
5 / 8
Mythe n°6: la bière peut servir de fixateur pour cheveux... tout à fait! Pour savoir ce qui fait que la bière te fait tenir les cheveux en place, lis...
Mythe n°6: la bière peut servir de fixateur pour cheveux... tout à fait! Pour savoir ce qui fait que la bière te fait tenir les cheveux en place, lis donc l'article!
6 / 8
Mythe n°7: la bière n'est pas une boisson fortement alcoolisée. En règle générale, il est vrai qu'une bière ne contient pas énormément d'alcool, mais...
Mythe n°7: la bière n'est pas une boisson fortement alcoolisée. En règle générale, il est vrai qu'une bière ne contient pas énormément d'alcool, mais certaines exceptions existent.
7 / 8
Mythe n°8: les supporters de foot boivent toujours de la bière.
Mythe n°8: les supporters de foot boivent toujours de la bière.
8 / 8

Mythe n°1: la bière est mauvaise pour la santé.

Faux. Il est évident qu’une consommation excessive d'alcool n'est jamais saine, mais une petite bière de temps en temps peut contribuer au bien-être. Le malt contenu dans la bière fournit de nombreuses vitamines B. Les vitamines B2 (riboflavine), B6 (pyridoxine), l'acide pantothénique ainsi que la niacine, importantes pour le métabolisme, sont notamment présentes en grande quantité. De plus, le houblon apaise et la levure nettoie la peau.

Mythe n°2: la bière n'a bon goût que lorsqu'elle est glacée.

Non, la bière est généralement servie à une température comprise entre 4 et 5 degrés Celsius. Si elle est glacée, elle engourdit le palais et son goût délicat n'est alors plus mis en valeur. Toutefois, de nombreux consommateurs apprécient également la bière à des températures plus élevées auxquelles le goût se révèle davantage.

Mythe n°3: les plus grands buveurs de bière au monde sont les Allemands.

Faux. Le pays qui consomme le plus de bière par habitant est la République tchèque. En 2020, la consommation moyenne par habitant s'élevait à environ 182 litres. En Allemagne, ce chiffre était de 92 litres et en Suisse de 52 litres.

Mythe n°4: la bière est une boisson typiquement masculine

Pas tout à fait. Depuis 20 ans, le pourcentage d'hommes qui boivent de la bière au moins une fois par semaine est de 56%. La part des femmes a légèrement augmenté au cours de cette période, mais elle est toujours nettement plus faible (environ 22%).

Mythe n°5: les Suisses détiennent le record du nombre de brasseries.

C'est exact. La Suisse compte 1278 brasseries, la République tchèque 614 et l'Allemagne 1492, ce qui fait de nous le pays ayant le plus grand nombre de brasseries par rapport à son nombre d'habitants, avec 13,8 brasseries pour 100’000 personnes.

Mythe n°6: la bière peut servir de fixateur pour les cheveux.

C'est vrai. Le malt contenu dans la bière donne de la tenue aux cheveux, la coiffure tient plus longtemps. Et non, les cheveux ne sentent pas la bière après, l'odeur s'évapore très rapidement.

Mythe n°7: la bière n'est pas une boisson fortement alcoolisée

Ce n'est pas tout à fait vrai. La teneur en alcool varie selon le type de bière, mais en règle générale, se situe entre 5 et 14% vol. Mais il existe aussi des bières fortes, voire extra fortes. La «Snake Venom» d'Écosse contient par exemple 67,5% vol. d'alcool, soit autant qu'un bon désinfectant.

Mythe n°8: les fans de foot boivent toujours de la bière

Pas toujours, mais souvent. En effet, le football et la bière constituent l'association commerciale la plus ancienne dans ce sport. Les célèbres clubs britanniques comme le FC Liverpool, Manchester United et le Celtic Glasgow ont par exemple été créés avec l'aide considérable des brasseurs de bière et des restaurateurs, qui voyaient dans le football un grand débouché. Le jeu s'est en effet établi comme un sport de spectateurs, attirant notamment les ouvriers de l'industrie qui aiment boire.

Découvre la diversité des bières chez Coop

Fais un tour du monde avec le choix varié de bières régionales ou internationales de Coop. Il ne sera peut-être pas possible d'assister en direct à un match de la Coupe du monde de football cette année au Qatar, mais Coop t'apporte l'ambiance du football à la maison. Lager ou Pale Ale, régionale ou internationale: Coop propose les meilleures bières, venues de Suisse ou de producteurs étrangers.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Advertisement