Les jeunes talents sont recherchés dans la branche technique du bâtiment!
Paid post

Rejoins la branche de la technique du bâtiment!

La branche technique du bâtiment évolue très rapidement, les bâtiments étant toujours plus intelligents et connectés. Si de nouvelles aptitudes sont ainsi exigées, il en découle également des perspectives passionnantes pour les jeunes talents comme pour les professionnels expérimentés.

Avec la numérisation, les métiers de la technique du bâtiment gagnent en diversité et attractivité. Le savoir-faire s’allie à la technologie la plus moderne; de nouveaux postes de travail et de nouvelles formes d’organisation apparaissent.

Lars van der Haegen, CEO de Belimo AG, en est convaincu: les entreprises suisses bénéficiant d’un réseau international peuvent encourager l’innovation dans le monde entier. « Afin d’atteindre l’excellence, nous fondons notre culture d’entreprise sur l’esprit d’équipe, la confiance, le dialogue et la responsabilité individuelle. C’est à cela que nous devons notre succès. » Dans la vidéo qui suit, ce projeteur en technique du bâtiment de formation raconte comment il a gravi les échelons jusqu’à devenir directeur.

En tant que maître professionnel en sanitaire et chauffage, Giuliano Crameri est toujours en contact avec de jeunes professionnels. Il est conscient de l’impact de la numérisation sur nos métiers, qui exigent sans cesse de nouvelles compétences. Après son apprentissage d’installateur sanitaire, il a continué de se perfectionner. Aujourd’hui, il transmet avec enthousiasme ses connaissances théoriques et pratiques à la relève.

Dominik Tschon a été apprenti dans l’entreprise dont il est aujourd’hui propriétaire. Il sait donc à quel point les jeunes talents sont importants pour la branche. Avec son associé, il a investi dans de nouveaux locaux, et donc dans l’avenir de leur entreprise. Les futurs postes de travail suivront le concept «activity-based working», une nouveauté dans la branche.

Des métiers d’avenir

Pour Christoph Schaer, directeur de suissetec, le choix d’une profession dans la technique du bâtiment présente un fort potentiel: «Les métiers de notre branche sont à la fois passionnants, porteurs de sens et tournés vers l’avenir. En plus des activités liées aux nouvelles constructions, l’assainissement énergétique des bâtiments existants est une mission centrale. La numérisation joue aussi un grand rôle, et les professionnels talentueux sont très demandés!»

Ambassadeurs suissetec

suissetec a lancé le programme ambassadeurs pour la technique du bâtiment en 2021, avec le musicien et ancien installateur sanitaire Bligg comme figure de proue. Les vidéos réalisées donnent la parole à différents ambassadeurs, qu’ils soient novices ou expérimentés. L’objectif est de mieux faire connaître les métiers de la branche, afin d’y attirer des jeunes motivés et de conserver dans nos rangs les professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus : pages Facebook, Instagram et LinkedIn de suissetec.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec).

suissetec

L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est l’association de branches et d’employeurs de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. suissetec s’engage pour une technique du bâtiment moderne. Nous sommes responsables des éléments essentiels que sont l’air et l’eau, et nous garantissons confort et bien-être.