Le manque d’énergie, la fatigue et les sautes d’humeur peuvent indiquer une carence en fer.

Carence en fer: une personne sur trois concernée

La carence en fer est l’une des carences les plus fréquentes. Une personne sur trois dans le monde est concernée. Mais en l’absence de symptômes spécifiques, ce déficit est souvent difficile à déceler. Nina, Jacqueline et Chiara racontent comment elles ont constaté leur carence.

Fatigue, baisse de performance physique et mentale, manque de force et apathie sont autant d’indices qui peuvent révéler une carence en fer. Si celle-ci n’est pas traitée, les conséquences pour la santé psychophysique peuvent être considérables. C’est pourquoi, les symptômes doivent être pris très au sérieux.

Nina et Jacqueline témoignent. Les deux entrepreneuses ont souffert d’une carence en fer, mais ont présenté des symptômes très différents. Jaqueline, par exemple, ne pouvait plus se consacrer au sport à cause d’un manque d’énergie et d’une fatigue permanente. Pour Nina, la carence en fer s’est plutôt fait sentir par des sautes d’humeur et une apathie, si bien qu’elle a d’abord pensé à une dépression.

Toutes deux insistent sur le fait qu’il est essentiel d’écouter son corps et de consulter un médecin.

«L’épuisement fait tellement partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui que plus personne n’y prête attention.» – Nina

Chiara aussi évoque ouvertement dans l’interview de web TV son expérience concernant la carence en fer. Habituée à un rythme universitaire et à de longues journées d’études, ainsi qu’à une vie active, l’étudiante en psychologie de 21 ans, n’arrivait pas à comprendre la cause de sa fatigue chronique, son manque de motivation et sa baisse de capacité à mémoriser et à apprendre. Lorsqu’elle a consulté son médecin, il s’est avéré qu’elle souffrait d’une grave carence en fer. Grâce au traitement, elle a récupéré de l’énergie: «Je suis contente d’aller mieux et de pouvoir continuer mes études avec entrain», précise-t-elle dans l’entretien.

Malgré l’agitation du quotidien, à laquelle beaucoup de monde est habitué, il ne faut pas négliger les signes du corps. Une visite médicale peut déterminer les causes d’un épuisement ainsi que d’un manque d’énergie et de concentration et définir un traitement approprié.

check-ton-fer.ch

Le portail check-ton-fer.ch informe sur les symptômes et les conséquences d’une carence en fer. Dans la série de web TV «Life, Body & Health», des patientes et patients parlent de leurs expériences personnelles sous différents angles.

Le questionnaire en ligne permet d’évaluer les symptômes et donne des conseils pour parler de la carence en fer avec ton médecin.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Vifor Pharma Suisse SA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Vifor Pharma Suisse SA.