 
                                            De nos jours, une sorcière moderne peut acheter un chaudron sur le web, se plonger dans la signification de ses rêves et feuilleter des grimoires en quête de potions botaniques. En plus de son imagerie séduisante, l’univers des sorcières nous envoûte, dans une quête d’un monde qui laisse une plus grande part au rêve et à la magie. Renouveau féministe, connexion à son intuition, réenchantement d’un monde en noir et blanc: autant d’aspects qui peuvent nous attirer. La sombre période des chasses aux sorcières, qui a entaché l’Europe et la Suisse, est parfois laissée de côté par ces tendances lifestyle aux vibes ludiques et mystérieuses. Mais il ne faudrait pas oublier ce chapitre de l’histoire. Sans tomber dans l’obscurantisme, voilà des activités pour se mettre dans l’ambiance.
Les rêves nous mènent dans des endroits parfois étranges de notre inconscient. Si tu veux te pencher sur les tiens, commence par garder un carnet et un stylo sur ta table de nuit, pour les noter au réveil avant que leur souvenir ne s’estompe totalement. Ce carnet de rêves te permettra d’en garder une trace et de remarquer des schémas récurrents. En analysant tes rêves, tu découvriras peut-être des désirs inconscients, ou même des signes que t’enverrait l’univers…
 
                                            Être attentive aux signes et tenter de les interpréter permet de se connecter à son intuition. En plus de tirer le tarot ou de se pencher sur son thème astral, une sorcière trace des pentagrammes. Les sciences occultes ou le mouvement wicca concèdent des pouvoirs ésotériques à ces symboles. Mais ils sont aussi une manière créative de décorer son bullet journal! Le plus connu est le pentacle, l’étoile à cinq branches entourée d’un cercle, un symbole de protection.
Commencer une collection de cristaux, c’est tentant! Leurs couleurs nous hypnotisent et ils ont un côté mystique, du jade au quartz. Attention cependant, aucune preuve scientifique n’atteste le pouvoir des pierres sur les humains. Or il est sûr que leur beauté et leur toucher ne nous laisse pas de marbre. Alors pourquoi ne pas en adopter un qui t’attire comme un talisman? C’est moins fragile à avoir dans son sac qu’un trèfle à quatre feuilles.
Le métier d’herboriste se perd, avec un savoir ancestral qui tombe peu à peu dans l’oubli. A l’aide d’un grimoire ou d’un guide d’identification des plantes, tu peux découvrir l’usage de bonnes feuilles de la pharmacopée traditionnelle. Certaines sont considérées comme des mauvaises herbes et poussent à nos pieds! A toi de préparer des potions ou des tisanes, en t’initiant à la cueillette ou en semant des graines. Apprends aussi à éviter les plantes toxiques.
 
                                            Les sorcières se transmettent leur savoir et pouvoirs de génération en génération, et s’appuient sur la notion de sororité, qui célèbre la solidarité féminine. On retrouve cela dans la série culte des 90's Charmed, ou avec Willow, meilleure amie de Buffy la chasseuse de vampires. Un chemin initiatique mène à la maîtrise de ses pouvoirs, comme dans la série Sabrina, l’apprentie sorcière (en version 90's ou moderne) ou dans des mangas tels que L’Atelier des Sorciers.
La sorcière est une femme indépendante, qui s’élève contre les dogmes de la société et du patriarcat. C’est le moment de relire l’histoire de ces femmes libres, vivant souvent à la marge, qui dérangeaient l’ordre social et moral. D’où leur persécution: on estime que la chasse aux sorcières a fait entre 50'000 et 100'000 victimes, accusées d’avoir vendu leur âme au Diable en échange de savoirs occultes. Leur esprit rebelle peut nous inspirer aujourd’hui.
 
                                            La néosorcière est proche de la nature et friande de rituels pour la célébrer. Par exemple, connais-tu le earthing? Cette pratique consiste à établir une connexion avec le sol en marchant pieds nus sur de la terre, de l’herbe ou du sable. Attentive aux phases du cycle lunaire, la sorcière s’approprie aussi des rituels celtiques liés aux saisons. A noter dans ton agenda: le solstice d’hiver le 21 décembre, où la tradition est de brûler la bûche de Yule.
