Degré de peur - 3/5
On retrouve le «roi des monstres» dans 32 films japonais et quatre films américains. Gojira (son nom en v.o.) apparaît pour la première fois en 1954 dans le film du même nom d’Ishirō Honda. Ce monstre qui détruisait les villes de son souffle atomique symbolisait le traumatisme du peuple japonais causé par les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki. Il n’a pas la même apparence dans tous les films. Par exemple, dans la version de Roland Emmerich sortie en 1998, il ressemble plutôt à un dinosaure à la Jurassic Park dans les rues de New York. Et il ne se soucie plus trop du traumatisme des Japonais. Mais il reste quand même culte.
Degré de peur - 5/5
Nous avons de quoi être fiers de ce monstre. Comme tu le sais sûrement, l’alien dans le film du même nom de 1979 a été imaginé par H.R. Giger, un artiste suisse. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est qu’à la base, Giger ne voulait pas créer d’extra-terrestre. Mais quand le réalisateur Ridley Scott a découvert le Necronom de l’artiste, il s’est exclamé: «Voilà notre alien!» Ensemble, ils sont donc à l’origine d’une grande page du cinéma. Leur monstre répugnant était tellement en avance sur son temps qu’il choque et fascine aujourd’hui encore.
Degré de peur - 1/5
Mais qu’est-ce que font ces créatures vertes et inoffensives par ici? Elles montrent que les monstres ne sont pas tous méchants. D’accord, Godzilla a aussi de bons côtés, mais il est quand même bien effrayant. Pas comme Jacques «Sulli» Sullivan et Robert «Bob» Razowski. Même si ça leur faciliterait la vie dans Monstres et Cie. Parce que le duveteux Sulli et le cyclope Bob ont pour tâche de faire peur aux enfants pour transformer leurs cris en énergie. Pas très spectaculaire, mais nos deux monstres d’animation ont une si bonne bouille qu’ils font partie de nos préférés.
Degré de peur - 3/5
«Oh, trop chou!» En fait, non. Mais commençons par le commencement: dans le film «Gremlins» de 1984, on découvre une petite créature à fourrure, un mogwaï, nommée Gizmo. Il semble mignon tout plein, mais attention! En cas de fausse manip’, par exemple si on le mouille, il se multiplie. Le résultat? Plein de petits gremlins et surtout un sacré chaos! Le public a adoré. Ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si le producteur Steven Spielberg, le réalisateur Joe Dante et les studios Warner Bro, avaient suivi le script d’origine. Heureusement, ils ont préféré une version mieux adaptée aux familles.
Degré de peur - 4/5
Qui dit monstres, dit Frankenstein! Mais savais-tu que Frankenstein n’est pas le nom du monstre, mais celui de son créateur dans le célèbre roman que Mary Shelley a écrit près de Genève en 1818? Il raconte comment un savant du nom de Victor Frankenstein fabrique un être vivant en se servant de parties de cadavres. En 1910, Frankenstein apparaît pour la première fois à l’écran dans un film muet. En 1931, une version sort en couleur et avec le son. Mais malheureusement, la créature si triste et incomprise du roman y devient un vrai psychopathe typique de Hollywood. Le monstre est quand même effrayant, et surtout culte.